àà===========

[Neuvy] [Présentation] [Le cheval] [Les sangliers] [Le cerf] [Le bovidé] [Les fig gauloises] [Les fig classiques] [La trompette]

La danseuse nue Une danseuse nue Femme nue avec une boule dans la main L'orante L'implorante Homme barbu nu, courant L'équilibriste Gaulois habillé L'orateur Hommme nu
LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Les figurines gauloises


Alliage cuivreux, coulé, fonte pleine. H : 120 mm ; l : 65 mm
 Ier siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.

L'équilibriste ou "L'homme cambré"  MHAO. inv. A.6291

     Le corps cambré, l'homme est nu (le sexe est figuré), les épaules tombantes, les jambes courtes. La tête un peu plus grosse que le torse est renversée en arrière. La chevelure tombe sur la nuque. Le bras droit est porté en avant, la main gauche s'appuie sur la hanche, la jambe droite est légèrement pliée en avant.
     La position de cet homme l'a fait appeler "l'équilibriste". En effet, le tenon qui se trouve sur sa tête, indique qu'un objet y était posé en équilibre, à moins qu'il s'agisse d'un ornement.

     Sur le dos, le sillon vertical est bien marqué, du bas jusqu'aux omoplates.

 

Cliquer sur les photo pour les agrandir

Texte remanié en 2008

Mémoire sur les BRONZES ANTIQUES de Neuvy-en-Sullias par P. Mantellier - 1865

6. {Pl.IX, a.} Homme debout, nu, imberbe, même disposition de chevelure. Les reins cambrés, la tête à demi-renversée, les jambes légèrement écartées ; la main gauche appliquée sur la hanche, le bras droit levé et à moitié déployé ; pose d'équilibriste. C'est en effet un équilibriste qui maintenait debout et dressé sur son front un objet dont la base y est encore adhérente. Deux inscriptions publiées par Orelli (1) font mention de la profession d'équilibriste.
    Cette figurine d'équilibriste est du même temps, du même art que celle du gymnaste au cerceau ; d'un art médiocre, un peu inférieur à celui de la statuette d'orateur qui précède, dans lequel, cependant, se révèle une entente assez exacte du jeu des muscles, de la corrélation des membres et de l'harmonie des mouvements du corps humain.

     (1) 2590, 2591

LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Les figurines gauloises


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact