àà===========

Informations, Remerciements, crédits, bibliographie, liens.
Ma démarche, mes objectifs :
Ce dossier s'inscrit dans ma démarche de valoriser le patrimoine local (comme pour Germigny-des-Prés).
Mon premier objectif était de présenter le superbe trésor de Neuvy-en-Sullias (bronzes gaulois) exposé au musée archéologique d'Orléans. Puis, je me suis laissé entraîner par le sujet qui s'est élargi au monde celte. J'ai donc complété par le petit musée méconnu de Vienne-en-Val, à quelques kilomètres d'Orléans, puis plus loin, mais toujours en Région Centre, par le site d'Argentomagus (oppidum gaulois, puis ville gallo-romaine). Après avoir découvert récemment le musée d'Aquitaine, à Bordeaux, je n'ai pu me retenir, compte tenu de sa richesse pour le sujet, de le présenter également. Evidemment, le musée de St Germain-en-Laye était incontournable pour le thème et nous sommes allés faire les photographies (une constante dans ce site) nécessaires pour introduire les textes sur les Celtes. Sans nul doute que ce dossier s'enrichira encore, au gré de mes visites dans les musées.
Mais encore, plus que valoriser le patrimoine local, le véritable but de ce dossier c'est d'ouvrir nos musées, c'est montrer toutes leurs richesses afin que nos élèves aient l'envie d'aller les voir concrètement, c'est mettre aussi à leur disposition des textes et des images pour qu'ils comprennent mieux nos ancêtres encore si
mal connus, c'est aussi une invitation à découvrir nos racines celtes (délaissées par les programmes scolaires) sans toutefois tomber dans une certaine celtimania qui semble à la mode.
Mais ce dossier s'adresse aussi à un public plus large, qui dépasse les seuls élèves, car certaines pages sont trop exhaustives pour eux.

Remerciements :
Je remercie, en tout premier lieu, Mme Klinka, conservateur des musées d'Orléans qui a facilité ma tâche pour photographier les figurines gauloises du trésor de Neuvy-en-Sullias et qui m'a donné les droits sur les photos existantes. Je remercie aussi Franck Dimayuga qui n'a pas hésité à prendre sur son temps libre pour m'ouvrir le musée afin de faire les prises de vue dans de bonnes conditions.
N'oublions pas
Evelyne Pojaghi et Serge Pojaghi
 qui nous ont gentiment accueillis pour faire les photos au musée de Vienne-en-Val.

Photos :
- Les photos ont été prises au cours des années 2001 et 2002 pour les musées d'Orléans (07 et 12/2001), de St Germain-des-Prés (02/2001), de Vienne-en-Val (02/2002), d'Argentomagus (03/2002) et d'Aquitaine (Burdigala) (04/2002). Je remercie aussi, à cette occasion, Isabelle Didierjean qui s'est associée à mon travail pour la prise des photos (en sachant qu'il faut être indulgent pour certaines de nos photos prises dans des conditions difficiles : vitrines dans les musées notamment).

Bibliographie :
La plupart des textes sont tirés des indications données sur les oeuvres dans les musées.
Autres sources principales :
- "Musée des antiquités nationales" St-Germain-en-Laye.
- "Gallia" Camille Julian
- "La vie quotidienne en Gaule pendant la paix romaine" Paul-Marie Duval
- "Histoire de la France des origines à 1348". G. Duby.
- "Nos ancêtre les Gaulois" Renée Grimaud
- "L'Europe des Celtes" Christiane Eluère
- "Les Gaulois" Régine Pernoud
- "Les Celtes" Le Courrier de l'Unesco (12/75)
- "spécial Celtes" Sciences et Avenir (04/2002)
- "Argentomagus" Guides archéologiques de France.
- "Gaulois et Romains en Aquitaine" Anne Ziegle - Julia Roussot-Larroque
- "Gaule celtique et romaine" Document Photographique N° 6070
- "Mémoire sur les BRONZES ANTIQUES de Neuvy-en-Sullias (P. Mantellier)

- Les encyclopédies et dictionnaires : "Quillet", "Universalis", "Robert"
- Le Nouvel Observateur" N° 1954, 24/04/2002
- La revue "L'Histoire" n° 176 - 209
Pour l'histoire locale, le musée de Vienne-en-Val et le trésor de Neuvy-en-Sullias, les ouvrages de Jacques Debal ont été la source principale :
- "Cenabum, Aurelianis, Orléans" Jacques Debal
- "Vienne-en-Val, divinités et sanctuaires" Jacques Debal
- "Les Gaulois en Orléanais" Jacques Debal
- "Histoire d'Orléans et de son terroir" Jacques Debal

Liens:
http://www.aremorica.com/
association qui a pour but d'évoquer la vie, les gestes, et le savoir-faire des artistes et artisans de la protohistoire à l'époque gallo-romaine.
http://www.magmeld.blogspot.com/ une fiction "En direct de l'Atlantide", qui évoque l'histoire légendaire des Celtes (blog d'Isabelle Newton).