àà===========

[Neuvy] [Présentation] [Le cheval] [Les sangliers] [Le cerf] [Le bovidé] [Les fig gauloises] [Les fig classiques] [La trompette]

La danseuse nue Une danseuse nue Femme nue avec une boule dans la main L'orante L'implorante Homme barbu nu, courant L'équilibriste Gaulois habillé L'orateur Hommme nu
LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Les figurines gauloises

L'Homme marchant.  MHAO. inv. 93.8.1

     Cette statuette ne faisait pas partie à l'origine du trésor de Neuvy-en-Sullias, mais elle s'en apparente, elle a été achetée en 1992 chez Christie's. Rien ne prouve donc que la statue avait été substituée du trésor lors de la découverte, seul le rapprochement avec "le grand danseur" a justifié l'achat.
     L'homme est nu, la carrure large, les cuisses maigres, il marche, les jambes écartées, avec une certaine raideur, l'air grave, la tête levée avec une coiffure en couronne. Le visage est ovale avec un nez épaté et des yeux enfoncés, le cou est long et maigre. Son bras gauche relevé en avant devait tenir un objet qui pourrait être un bouclier, son bras droit est cassé. Le sexe est représenté par une boule. Sur le dos, la colonne vertébrale est bien dessinée.

Texte remanié en 2008  
LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Les figurines gauloises


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact