àà===========
[ Présentation ] [ L'amphithéâtre de Chenevières ] [ Théâtres-Amphithéâtres ] [ Les sanctuaires ]
Montbouy - 6 pages Présentation - Dates 2012 pour visiter

 

Montbouy est une petite commune du Gâtinais, près de Montargis (Loiret). Il est presqu'incroyable que cette commune d'environ 700 habitants aujourd'hui possédait un amphithéâtre pouvant accueillir 6000 personnes à l'époque gallo-romaine.
C'est sans doute sa position géographique, entre le plateau beauceron et les bassins de La Loire et de la Seine, qui explique l'établissement des hommes dès la préhistoire. La présence de l'eau, avec le Loing et ses sources, a aussi été un facteur favorable.

C'est la construction du canal de Briare, décidée en 1604* par Henri IV, qui entraîne les découvertes archéologiques antiques datant sans doute des Ier et IIème siècles. On découvre à Montbouy** les ruines d'un amphithéâtre, de nombreuses pièces de monnaie, un sanctuaire, des thermes..

* Le canal est ouvert à la navigation en 1642

** L’origine du nom Montbouy vient de Mont Bovis (montagne du bœuf, une légende prétend qu’un bœuf enchanté gardait un trésor dans des ruines).

Carte des découvertes mobilières dans le département du Loiret, Montbouy faisait partie du peuple gaulois des Senons.

 

 

Sources principales de cette page : "Montbouy, Un village, une histoire". Nathalie BUCHEZ, Pascale CHARDRON (ASPAM) - Inventaire général du Loiret.
Lien vers la page du site de l'association Guillaume Budé, section d'Orléans :
http://www.bude-orleans.org/lespages/42gallo_romains/montbouy.html


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact