àà===========

[Neuvy] [Présentation] [Le cheval] [Les sangliers] [Le cerf] [Le bovidé] [Les fig gauloises] [Les fig classiques] [La trompette]

La danseuse nue Une danseuse nue Femme nue avec une boule dans la main L'orante L'implorante Homme barbu nu, courant L'équilibriste Gaulois habillé L'orateur Hommme nu
LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Les figurines gauloises


Alliage cuivreux, coulé, fonte pleine. H : 85 mm ; l : 40 mm
 Ier siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.

Texte remanié en 2008

L'orante ou "La Femme au chignon" (MHAO inv. A.6294)

     Cette figurine est moins élégante que celles des danseuses, elle représente une femme nue, le visage est grave et la chevelure s'enroule en un chignon sur la nuque. Son corps est droit sur les jambes trop petites, les deux avant-bras sont levés à hauteur d'épaule dans l'attitude de la prière antique (?), d'où l'appellation "d'orante". Le sexe n'est pas indiqué mais les sillons inguinaux le sont. Le ventre est rond et la poitrine est plutôt tombante. Le visage allongé repose sur un long coup étroit. Le nez est saillant et pointu.
     Sur le dos, le sillon vertébral est bien dessiné, les fesses sont rebondies.


 
(cliquer sur la photo pour l'agran


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact