àà===========

[Neuvy] [Présentation] [Le cheval] [Les sangliers] [Le cerf] [Le bovidé] [Les fig gauloises] [Les fig classiques] [La trompette]

La danseuse nue Une danseuse nue Femme nue avec une boule dans la main L'orante L'implorante Homme barbu nu, courant L'équilibriste Gaulois habillé L'orateur Hommme nu
LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Les figurines gauloises


Alliage cuivreux, coulé, fonte pleine. H : 90 mm ; l : 45 mm
 Ier siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.

L'implorante ou "La Femme aux longs cheveux" (MHAO inv. A.6295)

La femme est nue, dans une position de marche, la jambe droite levée, plus mince que la jambe gauche. Le ventre est plat, le sexe n'est pas dessiné, les cuisses sont épaisses. la tête est surdimensionnée par rapport au corps. Le visage est ovale, les arcades sourcilières sont marquées, les yeux sont ronds, le cou est long et épais. La chevelure abondante tombe dans le dos. Avec son bras droit ramené sur la poitrine et le gauche écarté et levé, elle semble implorer la grâce d'un dieu, à moins qu'elle ne brandisse deux objets disparus.


(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Texte remanié en 2008


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact