àà===========

Vienne-en-Val-15 pages

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée
PRESENTATION
Cliquez sur les thèmes ci-dessus pour accéder aux pages. 

La découverte à Vienne-en-Val, en 1968, de pierres sculptées appartenant sans doute à un sanctuaire gallo-romain, mérite toute notre attention et s'inscrit totalement dans la problématique posée par le trésor de Neuvy-en-Sullias : quelle était la place, en Gaule, après la conquête romaine, de la religion gauloise traditionnelle? A Neuvy-en-Sullias, le trésor était composé essentiellement de bronzes, à Vienne-en-Val, ce sont les sculptures en pierre qui dominent. Les deux découvertes se complètent donc, on pourrait même penser, sans doute à tort, que les objets appartenaient à un même sanctuaire (les deux localités sont situées sur la rive gauche de la Loire à moins de dix de kilomètres l'une de l'autre).
Voir aussi une autre découverte à
Vienne-en-Val ici (pièce d'or carnute)

 

Date de rédaction : début 2002 - Présentation remaniée et nouvelles photos : avril 2008

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact