àà===========

Bustes d'empereurs ] Sarcophages ] Four-à-chaux ] Divinités ] Mosaïques ] Statues ] Hercule ] Récipients ] Bijoux ] Bronzes ] Objets domestiques ] Autels ] Fabrication des autels ] Feuilles votives ] Objets divers ]

Toulouse

Le musée St Raymond - Présentation

Le musée St Raymond, à Toulouse, fait partie des grands musées gallo-romains, visiter la "ville rose" sans entrer dans ce musée serait impardonnable. Le musée est installé dans un édifice du XVIème siècle : l'ancien collège Saint-Raymond qui est contigu à la basilique St Sernin*. Il a hérité des collections du célèbre Musée des Antiques de Toulouse créé au XIXème siècle aux Augustins. Il est consacré exclusivement à l'archéologie de l'Antiquité et plus particulièrement à la vie de Tolosa, cité romaine, et à sa province : la Narbonnaise. Ses points forts sont la collection des portraits d'empereurs romains (1er étage), un ensemble de sarcophages de la nécropole paléochrétienne développée, dès le IVe siècle, autour du tombeau de l'évêque martyr Saturnin, un four à chaux du Ve-VIe siècle conservé dans les sous-sols.

* le premier collège (XIII°) a réutilisé les bâtiments d'un hôpital du XIème siècle destiné aux pauvres. Détruit, sans doute par un incendie, au XV° siècle, le collège est reconstruit en 1523 et sauvegardé par Viollet le Duc.

Le musée St Raymond

Basilique St-Sernin


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact