àà===========

Bustes d'empereurs ] Sarcophages ] Four-à-chaux ] Divinités ] [ Mosaïques ] Statues ] Hercule ] Récipients ] Bijoux ] Bronzes ] Objets domestiques ] Autels ] Fabrication des autels ] Feuilles votives ] Objets divers ]
Mosaïque St Rustique : Oceanus  -  Mosaïque St Rustique : Thétis et Triton

Toulouse

Le musée St Raymond - LA MOSAÏQUE DE LA VILLA DE SAINT- RUSTICE : OCEANUS


En savoir plus sur Théodore Chrétin

Cette mosaïque a été mise au jour en 1833 à Saint-Rustice (25 km au nord-ouest de Toulouse). Elle témoigne de la splendeur de l'art déployé par des mosaïstes de talent du IVe-Ve siècle, pour de hauts personnages épris de mythologie.

L'ensemble décorait une salle de 13 m de long pour environ 2,80 m de large sur laquelle s'ouvraient six absides. Il pouvait s'agir de l'apodyterium (vestiaire) des thermes d'une vaste villa dont le plan n'est pas connu.


Partie centrale de la mosaïque

Le programme iconographique suit une thématique marine. La place centrale était réservée au dieu Océan dont la tête, haute de plus de 2 m, apparaît dans une mise en scène grandiose et offre un relief saisissant. Tout en lui respire la puissance : le regard, à la fois fascinant et bienveillant, la masse des joues, l'abondance déferlante de la chevelure, les deux oreilles en larges cornets d'où s'échappent des serpents marins, les ondulations de la barbe - d'où sortent deux dauphins - qui accompagnent les fortes chutes d'eau se déversant de la bouche. Cette eau était censée baigner les autres figurations de la pièce toutes désignées par des inscriptions en grec.

Deux fragments représentent Nymphogénès et  Dotô (ou plutôt Ino si l'on admet que l'inscription placée au-dessus de la néréide lors de la restauration n'est pas la sienne}. Cette dernière est pleine de charme : nue, la tète légèrement, inclinée, elle s'inscrit dans la courbe d'un voile gonflé par un vent chargé d'embruns.



Nymphogénès

Toulouse

Le musée St Raymond - LA MOSAÏQUE DE LA VILLA DE SAINT- RUSTICE : OCEANUS


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact