àà===========

Bustes d'empereurs ] Sarcophages ] Four-à-chaux ] Divinités ] Mosaïques ] [ Statues ] Hercule ] Récipients ] Bijoux ] Bronzes ] Objets domestiques ] Autels ] Fabrication des autels ] Feuilles votives ] Objets divers ]

Toulouse

Le musée St Raymond - Statues

 

Petite statue d'Esculape acéphale.

Chiragan. Fouilles de 1826. Haut-Empire ?
Il s'agit d'une excellente réplique d'une variante hellénistique d'un original grec du Ve siècle av. J-C

 


 

Bacchus adolescent.

Chiragan. II° ou III° siècle.

Cette sinueuse statuette s'inscrit dans la veine des œuvres de Praxitèle. Plus que l'ivresse légendaire du dieu du vin - qui explique peut-être l'instabilité de ce corps alangui, aux bras projetés assez loin dont les mains portaient probablement un canthare et des raisins - c'est un sourire énigmatique qu'exprime le visage

Statuette d'Athéna-Minerve
Chiragan. Fouilles de 1890-1891
Règne d'Hadrien (117-138) ou début de celui d'Antonin (138-161)
La plus belle réplique de format réduit d'une statue colossale en bronze réalisée par un sculpteur grec (Crésilas ?) dans la seconde moitié du V° siècle av JC.

 

Statue d'Athéna.
Chiragan. Fouilles de 1890-1891. IIe siècle ?
L'une des répliques les plus remarquables d'une statue originale en bronze créée par le sculpteur grec Myron vers le milieu du Ve siècle. La déesse, tête casquée, tenait la lance de sa main droite. Elle esquisse un recul devant le satyre Marsyas (qui n'a pas été retrouvé à Chiragan). Celui-ci s'approchait afin de s'emparer d'une double-flûte qu'Athéna venait de jeter au sol. De son bras gauche, elle lui intimait l'ordre de s'éloigner.

Sarapis-Pluton et le chien Cerbère.
Chiragan. IIe ou IIIe siècle.

Le dieu alexandrin Sarapis prit la place de l'ancien Osiris. Comme ce dernier, il porte la mitre oblongue à renflement sommital (hedjet) qui fut également la couronne blanche des pharaons. Sur la tête est aussi le modius, mesure à grains symbole des abondantes moissons de blé de l'Egypte. Le type du visage et la présence du chien Cerbère, gardien des Enfers, assimilent ici Sarapis au dieu gréco-romain Hadès-Pluton.

Dieu Harpocrate tenant une corne d'abondance.
Chiragan. II° ou III° siècle.

Fils d'Isis et d'Osiris-Sarapis, Harpocrate garantissait la fertilité et protégeait les enfants. Réplique ou variante d'une œuvre hellénistique, cette statue a été presque complètement reconstituée avec des morceaux issus de différentes campagnes de fouilles.


 

Vénus anadyomène.

Toulouse. Découverte en 1881 au nord du chœur de la cathédrale. Haut-Empire. Il s'agit d'une des nombreuses statuettes en marbre inspirées par la fameuse Vénus de Cnide créée par Praxitèle au IVe siècle avant J.-C.

 

Réplique antique du Discobole de Myron.

Carcassonne. Découverte au XVIIIe siècle. Haut-Empire romain.
C'est l'une des meilleures copies du chef-d'œuvre de Myron (vers 460-450 av. J.-C.). La plus parfaite et complète fut découverte en 1781 sur l'Esquilin à Rome ; elle est conservée au Musée national romain.

Statuette de Silvain, divinité italique des bois et des champs.

Provenance inconnue. IIe siècle ?

Vêtu d'une nébride remplie de fruits, le dieu tenait probablement une serpette dans la main droite.  Œuvre d'inspiration hellénistique.

Sculpture offerte par l'Association des Amis du Musée Saint-Raymond en 1997.

 

Vieux pécheur africain

Chiragan.

Haut-Empire.

Le sujet appartient au courant réaliste de la sculpture hellénistique d'Alexandrie. Cette statuette est la réplique d'une œuvre originale connue par les meilleures copies du Vatican et du Louvre.

 

Statue anthropomorphe.
Vieille-Toulouse. Autel excavé d'un sanctuaire de plein-air.
Appartient à un contexte compris entre 44 et 25 av. J.-C.
Personnage, divinité ou guerrier, en position accroupie, le bras gauche placé sur la poitrine et le droit, semble-t-il, déplié. La tête, très fruste, se prolonge à l'arrière par une coiffe très protubérante descendant jusqu'au socle.

 

Toulouse

Le musée St Raymond - Statues


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact