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Céramique sigillée.  Cliquer sur les photos pour les agrandir.

 La céramique sigillée

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Cette céramique tient son nom du fait que ses décors étaient généralement obtenus à l'aide de poinçons (ou sceaux, sigillata (latin).

Elle a été, à l'origine, fabriquée en Italie (Arezzo, Pouzzoles).

Plus tard, (à partir du 1er siècle après J.C.) les potiers gallo-romains la copièrent si habillement qu'ils ruinèrent les officines italiennes et inondèrent l'Occident de leurs productions.

Les décors (plantes, animaux, géométriques, scènes de la Mythologie) étaient reproduits de 6 manières différentes.

1) - à l'aide de poinçons (imprimés en creux dans un moule), (décors reproductibles).

2) - à la barbotine (méthode de la poche à douille) décors uniques.

3) - par incisions (décors uniques).

4) - par estampage (décors, en « creux », reproduits au poinçon, reproductibles.

5) - par relief d'applique (dépose d'un décor sur paroi lisse ; reproductible.

6) - par molette (technique utilisée en Argonne).

Il arrivait que le potier mît sa signature (estampille) sur le fond du vase.

En Gaule, les principaux sites de fabrication furent :

La Graufesenque (1) Banassac(2) Montans(3) Lezoux(4) Martres de Vichy (6) Lublé(7) L'Argonne (8) Chemery(9) La Madeleine(lO) Ittenwellei (±2) Heillgenberg (13) Rheinzabern (14) - RFA

 

 

             

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