àà===========

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée
Le pilier3 : le troisième autel à quatre divinités.

Cet autel est très mutilé dans sa partie inférieure, il associe quatre divinités représentées avec leurs attributs classiques sous un dais en forme de coquille. Mars et Virtus représentent la fonction protectrice tandis que Vulcain et Abondance assument la fonction de bienfaiteurs.

MARS

Mars est représenté sous la forme d'un jeune homme musclé, presque nu. Dieu de la guerre, il a tous les attributs du guerrier : casque, lance, bouclier ovale.
Hauteur: 1,30 m, largeur : 0,43 m

 

Mars  Mars  Mars       

 

VULCAIN

Il est représenté, à demi nu, par un homme mûr, musclé et barbu. Il tient de la main droite sa pince de forgeron et brandit de la main gauche un flambeau. A ses pieds, le marteau repose sur une enclume.

 

Vulcain  Vulcain  Vulcain Vulcain

 

ABONDANCE

 

La déesse de l'abondance porte une longue robe, elle est coiffée d'un diadème auquel est accroché un voile. Elle maintient de la main gauche une corne d'abondance chargée de fruits et posée sur un petit autel.

Abondance Abondance Abondance

VIRTUS

 

La déesse de la vertu guerrière est très mutilée, elle tient, comme Mars, une lance dans la main droite et est coiffée d'un casque.

 

Virtus Virtus  

 

Le pilier3 : le troisième autel à quatre divinités

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact