àà===========

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée
Le pilier 1 : un autel aux quatre divinités
Cet autel, sous la forme d'un pilier, a été retrouvé en très bon état, il porte sur ses quatre faces les figures gracieuses de quatre dieux romains de facture classique : Minerve, Hercule, Apollon, Sirona.

APOLLON : il est représenté en éphèbe (jeune homme) nu avec une chevelure abondante relevée en chignon. Il tient de la main gauche sa lyre qui repose sur un trépied où s'enroule le serpent des médecins. De la main droite, il tient des branches portant feuilles et fruits (rôle de protecteur des récoltes). Près de son pied gauche se trouve un oiseau (le bec a été cassé) qui doit être un corbeau ou une corneille, attribut traditionnel du dieu.

apollon  apollon  apollon  apollon 

SIRONA : il s'agit de la déesse gauloise de la santé et de la prospérité, parèdre traditionnelle d'Apollon (sa correspondance féminine). Elle est drapée d'une élégante robe et couronnée d'un diadème d'où tombe un voile. Elle s'appuie de la main gauche sur une corne d'abondance (symbole de la fécondité). De la main droite, elle offre à un serpent, qui se dresse, le contenu d'une patère. Sirona, divinité guérisseuse, s'apparente à la déesse Hygie des Grecs ou à sa correspondance romaine Valetudo.

apollon  apollon  apollon   

 

MINERVE : elle porte la tenue traditionnelle d'Athéna guerrière. Elle est habillée d'un chiton serré à la taille et agrafé aux épaules par deux fibules. Un long manteau (l'himation) et l'égide (cuirasse) ailée sur la poitrine complètent sa tenue. Elle porte le casque sur la tête, s'appuie sur son bouclier de la main gauche et tient la lance de l'autre main.

minerve  minerve  minerve           

 

 

HERCULE : il est nu, sa musculature développée rappelle sa force. Il tient de la main gauche sa massue qui repose sur la dépouille du lion de Némée. Il tient un vase à boire (canthare) de la main droite (attribut de Bacchus et parfois d'Hercule).

 

hercule  hercule  hercule  hercule

           

Le pilier 1 : un autel aux quatre divinités

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact