àà===========

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves

Le monstre androphage

Les têtes

Fragments-page 1

Fragments-page 2

Sigillée

Conclusion

Le musée

  Fragments divers : page 1/2.

suite : page 2/2

La frise aux enfants chasseurs
     Ce bas-relief représente une scène d'enfants nus chasseurs du style gréco-romain. A gauche, un premier enfant marche en tenant une baguette (enduite de glu?) pour attraper les oiseaux, à ses pieds, une source jaillit d'un rocher. Au milieu de la stèle, un serpent s'enroule autour d'un arbre sans feuillage. Un deuxième enfant, à droite, porte un carquois sur son dos et fait le geste de décocher une flèche avec son arc. Le serpent pourrait être une couleuvre apprivoisée, auxiliaire des chasseurs, l'arbre pourrait être un piège à oiseaux, la source jaillissant du rocher pourrait représenter une des sources cultuelles proches du site.
     Un autre bloc retaillé représente les jambes d'un troisième enfant enjambant également une massue (photo de droite)
.

   

Ce pilier fractionné représente trois divinités :  sur la face gauche, Hercule qui porte la dépouille du lion de Némée, sur la face frontale, Mercure identifié grâce à la bourse qu'il porte au côté droit, sur la face droite, Minerve.



Sur un autre fragment, un enfant potelé (puto) est confortablement assis au sommet de la stèle qu'il a atteint avec une échelle. En dessous, figure une inscription votive, incomplète, attribuée à une nymphe (divinité des eaux) ou à une déesse qui pourrait être à nouveau Minerve (la déesse-mère gauloise).

Cliquer sur toutes les photos pour les agrandir     

  Fragments divers : page 1/2

suite : page 2/2

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves

Le monstre androphage

Les têtes

Fragments-page 1

Fragments-page 2

Sigillée

Conclusion

Le musée


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact