àà===========

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée

Le pilier 2 : un autel dédié à Jupiter.

     Ce pilier a été le premier élément découvert, sur chacune de ses faces on trouve une représentation d'un dieu : Jupiter, Mars, Vulcain, Vénus. Sur deux faces (celles de Jupiter et Mars), figurent une inscription identique. Les sculptures sont des productions locales, assez grossières, imitant les modèles gréco-romains.

 Hauteur : 1,16 m, largeur : 0,59 m.

     JUPITER est représenté nu, il foudroie un géant émergeant du sol, thème imité des stèles grecques montrant Zeus combattant les Géants (gigantomachie). Ce pilier pourrait aussi s'apparenter aux nombreuses bases à quatre divinités surmontées d'une colonne avec Jupiter cavalier terrassant un géant, comme sur le pilier des nautes découvert sur l'île de la Cité, sous le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. On a bien retrouvé à Vienne-en-Val un cavalier au géant, mais les proportions de la sculpture ne coïncident pas avec celles de cette base.
     L'inscription latine qui prend toute la moitié basse de la face de la base permet sans aucun doute d'identifier Jupiter. Traduction : "
A Jupiter très bon, très grand, pour le salut de la famille impériale et de la curie de Ludn. Perpetus, fils de Rullus, et Maternus, fils de Toutorix, ont fait élever (ce monument) sur leur fortune personnelle".

Jupiter  Jupiter  Jupiter  Jupiter  Jupiter   

     L'offrande vient donc de Gaulois romanisés, des notables ("fortune personnelle"), ils portent des noms romains (se terminant en "us"); un cependant (Maternus) est romanisé depuis peu (son père portant encore un nom gaulois : "Toutorix"). Cet autel est dédié à la famille impériale (culte de l'Empereur) et à la curie de Ludn (ce qui pourrait être une confrérie ou une division territoriale locales).

   

VENUS est représentée nue, les hanches bien marquées, elle se regarde dans son miroir. A ses pieds, un petit amour lui tend la pomme (son fruit préféré).

 

 

Jupiter  Jupiter   

 

VULCAIN est représenté en forgeron, il tient dans la main gauche une pince et, dans la droite, la lance qu'il vient de forger. Il est vêtu de l'exomide (sorte de tunique). Son pied gauche repose sur une proue de navire, ce qui pourrait signifier qu'il est le protecteur des nautes (bateliers) de la Loire.

Vulcain  Vulcain  Vulcain  Vulcain   

Sur la face opposée à celle de Jupiter, on retrouve la même inscription surmontée du dieu MARS, nu, tenant une lance dans la main droite, le bouclier apparaît à sa droite.

Mars  Mars  Mars

Le pilier 2 : un autel dédié à Jupiter. Un mot mal connu? Double cliquez pour ouvrir le dictionnaire.

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact