àà===========

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée
Têtes.

Tête féminine
Elle a été trouvée, isolée dans la tranchée de l'égout. Les cheveux sont courts avec des mèches régulières, les yeux devaient être en pâte de verre, la tête était sans doute couronnée (il reste les traces des tenons en fer qui tenaient la couronne).

Le visage dégage une expression de douceur et de mélancolie.  
Mais ce qui fait l'originalité de cette tête, ce sont les oreilles démesurées (peu visibles sur la photo) placées très bas et ornées de pendants. Cette caractéristique n'est pas due à la maladresse de l'artiste, mais elle est volontaire. Cette divinité aux grandes oreilles est-elle encore une Cybèle, une variante des déesses-mères gauloises?

Tête d'homme barbu
Cette tête faisait partie d'un ensemble qui a disparu (chapiteau ou stèle). La sculpture, assez grossière, est de facture celte. Les cheveux sont désordonnés, la barbe est courte, les oreilles grandes, l'expression sévère. Cette tête fait penser aux têtes coupées des Celtes qui protégeaient du mauvais sort.
D'autres têtes, pour la plupart très mutilées, ont été retrouvées. En-dehors de tout contexte, elles sont difficiles à interpréter.

Fragment de corniche. d'autel ou de piédestal portant sur trois faces, une tête majestueuse d'homme barbu (Jupiter?), une déesse diadémée portant un flambeau (Junon?) et un aigle au repos.
Dodge Charger Dodge Charger Dodge Charger

Dodge Charger

Tête géante aux yeux globuleux trouvée dans les déblais provenant de la place de l'église Fragment de corniche avec tête accolée Petit fragment de tête (nez, bouche)

Tête entière mais abîmée

  Têtes

Vienne-en-Val

La découverte Le cavalier au géant Le pilier 1 Le pilier 2 Le pilier 3 Minerves
Le monstre androphage Les têtes Fragments divers Sigillée Conclusion Le musée

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact