àà===========

[Neuvy] [Présentation] [Le cheval] [Les sangliers] [Le cerf] [Le bovidé] [Les fig gauloises] [Les fig classiques] [La trompette]

Introduction

Le grand sanglier

Le sanglier hérissé

Sanglier stylisé

Fabrication  

LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Le sanglier stylisé (MHAO inv. A.6302)

Suite : les sangliers  

     Ce sanglier, stylisé comme le sanglier hérissé, mais de forme moins effilée, est dans une position arc-boutée pour faire face. La tête porte quatre cavités pour les yeux et les oreille. Les yeux devaient être figurés par une pâte de verre. Les grès sont représentés par une dépression longitudinale et des alvéoles circulaires sont ménagées pour les défenses. Un sillon horizontal figure la bouche. La queue est en bronze forgé. Les pattes sont fortement restaurées (la patte avant droite a été entièrement refaite).
Date de rédaction 2001


Alliage cuivreux, tôle chaudronnée - hauteur : 25 cm, largeur : 9 cm, longueur : 53 cm - Epoque gauloise

Ce que nous apprend l'étude scientifique (2003-2006)

Comme il a été dit à la page précédente, la crête montée sur le sanglier hérissé devrait se trouver sur ce sanglier qui a piètre allure compte tenu des nombreuses restaurations et des éléments manquants.
Date de rédaction 2008

LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Le sanglier stylisé

Suite : les sangliers  


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact