àà===========

[Neuvy] [Présentation] [Le cheval] [Les sangliers] [Le cerf] [Le bovidé] [Les fig gauloises] [Les fig classiques] [La trompette]

Introduction

Le grand sanglier

Le sanglier hérissé

Sanglier stylisé

Fabrication   

LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Le grand sanglier (MHAO inv. A.6303)

Suite : les sangliers  

     Le grand sanglier, grandeur nature, est une reconstitution moulée sur laquelle on a fixé des plaques incomplètes de bronze battu retrouvées dans la cachette.
     Le corps de l'animal est massif, mais son arrière-train est étroit. Il est représenté dans une position de marche au pas, la gueule ouverte, la crinière légèrement hérissée longeant l'échine. Les soies de l'animal sont reproduites avec précision par un travail au repoussé. Les yeux sont des cavités ; à l'origine elles devaient être remplies de verre coloré. Les oreilles étaient saillantes, des traces de soudure demeurent à leur emplacement. Les sabots ont été refaits. Ce sanglier pouvait sans doute être porté en procession comme le cheval.
Date de rédaction : 2001


Alliage cuivreux, tôle chaudronnée et soies exécutées au repoussé - Début de l'époque gallo-romaine
H : 80 cm - L : 125 cm - l : 27 cm

Ce que nous apprend l'étude scientifique (2003-2006)

     La queue en forme de vrille a été montée à tort vers le bas (voir la planche de Mantellier). L'élément manquant de la queue, prise pour une "palmette" par Mantellier, a été identifié mais ne sera pas remonté en raison de la fragilité des pièces.
     D'autre part, une pièce considérée jusqu'ici comme la partie centrale d'un bouclier (umbo) pourrait être le cache-hampe de l'enseigne. Cependant, compte tenu du poids du sanglier, on a peine à croire que cette enseigne pouvait être portée. Il s'agissait peut-être d'un ex-voto en forme d'enseigne déposé dans le fanum. D'autres fragments de tôle, au décor comparable, prouvent l'existence d'un autre sanglier grandeur nature. Il n'est pas exclu que les divers morceaux aient été confondus au moment du remontage.
Date de rédaction : 2008

LE TRESOR DE NEUVY-EN-SULLIAS

Le grand sanglier

Suite : les sangliers  


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact