àà===========

Burdigala (Musée d'Aquitaine)

Présentation

Préhistoire

L'or - la monnaie

Le bronze

Le bois

La céramique

Le verre

La pierre : les stèles

La pierre : statues et autels

Les mosaïques

  LE BRONZE. Un mot mal connu? Double cliquez pour ouvrir le dictionnaire.
La protohistoire : (750 à 52av JC) période intermédiaire entre préhistoire et histoire où l'usage de l'écriture chez les Gaulois était encore limité, cette période correspond grossièrement à l'âge des métaux : bronze et deux premiers âges du  fer.

 
Fibules de la protohistoire

L'époque gallo-romaine : à partir de la conquête de Jules César (52 av JC)

Curieuses, ces deux statuettes  de Vénus au double visage, l'une impudique relève sa tunique et dévoile son sexe, l'autre pudique cache de ses mains sa poitrine et son sexe. Voir les Vénus anadyomènes


Mercure (bronze et argent)
Ière moitié du IIème siècle

Mercure, comme partout en Gaule, est le dieu le plus honoré en Aquitaine, il est chez les gallo-romains la synthèse de plusieurs dieux, le Lug celtique et le Mercure romain. Il est donc à la fois le dieu des techniques, du commerce, des voyageurs, il est aussi celui qui guide les âmes après la mort vers le séjour infernal. Il est représenté ici, nu, avec ses attributs : la bourse, le chapeau (le pétase), les sandales ailées.
              
 Voir le beau Mercure d'Argentomagus

Les Gallo-romains adorent, au foyer, comme les Romains, les dieux Lares et Pénates, protecteurs de la maison. Le laraire (autel familial) est placé généralement dans l'atrium.
Ici, la représentation du
dieu Lare, nu, un pan de son manteau sur l'épaule. Il est coiffé d'une couronne de feuillages et de fruits, il tient dans la main droite un oiseau perché sur un globe et dans la main gauche une corne d'abondance double. Il est chaussé de brodequins à rabats.

 

Cliquez sur toutes les photos pour les agrandir

 

Les cultes venant d'orient (ci-dessous, Egypte)
 
Isis

Cette statuette d'Isis-Fortune est d'une qualité exceptionnelle. Isis est drapée dans une chlamyde sous laquelle elle porte un chitôn. Elle est chaussée de cothurnes et coiffée d'un diadème et de l'emblème égyptien d'Hathor : disque lunaire entre deux cornes avec plumes de Maât à la base. Le blanc ce ses yeux est rehaussé d'argent, ce qui contrastant avec le visage de bronze, donne un éclat à son regard.


Le boeuf Apis

Nécessaire pour la toilette (pince à épiler, miroir, ligule...) et diverses broches dont raffolaient Gauloises et Gaulois. 

Les femmes passaient beaucoup de temps à leur toilette et aimaient se parer de bijoux (bagues, colliers, fibules, bracelets, boucle d'oreilles, pendentifs...). Leur nécessaire de toilette comprenait des balsamaires (petits vases en verre pour les parfums), des petits pots à onguents, des épingles à cheveux en os, des miroirs, des cure-oreilles, des pince à épiler... Pour se farder, les femmes utilisaient des palettes à fard et des ligules, sortes de cuillères rondes à manche fin. Les masques à argile étaient très utilisés, la mode était au teint le plus pâle possible (signe que l'on ne travaillait pas aux durs travaux des champs). Voir aussi :


Fibule à ressort


Stylets en bronze pour écrire sur les tablettes de cire. Voir


Balance avec un poids en bronze en forme de gland

Clés en bronze
(cliquer pour agrandir)


Hercule, bronze coulé à la cire perdue, fin du IIème siècle ap JC

Cette statue d'Hercule est une des rares statues de bronze de cette taille conservée en Gaule, à l'origine elle devait mesurer près de 2 mètres. Elle a été découverte dans un égout gallo-romain, elle était composée de 23 fragments qui durent être recomposés. Le dieu est représenté debout, nu, en héros, il vient de tuer le lion de Némée dont la peau est enroulée autour de son poignet gauche, il devait tenir sa massue dans la main droite. Ce bronze, par sa facture, se rapproche des grands bronzes hellénistiques. A remarquer, le traitement du visage et de la chevelure composée de fines boucles ciselées.

  LE BRONZE (époque gallo-romaine)

Burdigala (Musée d'Aquitaine)

Présentation

Préhistoire

L'or - la monnaie

Le bronze

Le bois

La céramique

Le verre

La pierre : les stèles

La pierre : statues et autels

Les mosaïques