àà===========

Argentomagus

La préhistoire

Les dieux

La nécropole

La sculpture

Les monuments 

La vie quotidienne:

Ecriture-monnaie

Bijoux-Ex-votos

La maison

Céramique-verrerie

Le chauffage

  La vie quotidienne, l'écriture et la monnaie.

L'écriture
Les nombreux graffiti tracés sur les poteries (le plus souvent le nom du propriétaire) et la découverte de nombreux stylets en métal tendent à prouver qu'une bonne partie de la population maîtrisait l'écriture.
fac-similé de tablettes et de styletsfac-similé de tablettes et de stylets
Les inscriptions sur les pierres étaient écrites en lettres capitales mais il existait aussi une écriture cursive pour les textes de la vie courante. C'est cette écriture qui était utilisée pour écrire, avec des stylets, sur les tablettes de bois enduites de cire. Voir la page sur l'écriture.
Correspondance entre lettres capitales et écriture cursive.
  La monnaie

Il a été retrouvé de nombreuses monnaies lors des fouilles à Argentomagus (environ 3000) ce qui prouve qu'une grande partie des échanges passait par le système monétaire. Les pièces les plus abondantes sont des pièces en bronze, les "Anonymes des Bituriges", ornées d'une tête de loup sur une face, d'une Pégase sur l'autre, beaucoup de pièces sont aussi décorées d'un sanglier au revers. Les bronzes les plus nombreux viennent des Carnutes et des Pictons.
Les pièces d'argent retrouvées sont des deniers (11 deniers bituriges sur une quarantaine de pièces) et des oboles (imitation des pièces de Marseille).
Aucune pièce en or n'a été retrouvée.
En revanche, la présence de nombreuses pièces coupées peut surprendre, il pourrait s'agir de rites d'offrandes ou plus simplement d'un manque de numéraire.
Toutes les monnaies retrouvées proviennent d'ateliers occidentaux, Gaule et Italie, notamment, Lyon et Rome.

Pièces gauloises trouvées en 1890 sur la commune de Tendu

Les portraits des Empereurs romains sont fréquemment utilisés sur les pièces gallo-romaines (plus de 45 % de ces pièces identifiées datent des années 260 à 280). La monnaie de billon (alliage d'argent et de cuivre) s'est rapidement affaiblie en perdant sa partie d'argent, elle porte l'effigie de l'Empereur Tétricus. Voir la fabrication de la monnaie (Burdigala)
  La vie quotidienne, l'écriture et la monnaie.

Argentomagus

La préhistoire

Les dieux

La nécropole

La sculpture

Les monuments 

La vie quotidienne:

Ecriture-monnaie

Bijoux-Ex-votos

La maison

Céramique-verrerie

Le chauffage


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact