Revenir au menu principal

Parcours Sixièmes détaillé

PARCOURS simplifié Le pharaon

Le Nil Le pharaon L'écriture Les dieux Momification Les tombes Les temples
L'agriculture La societé Symboles Le chat Chronologie Cartes Evaluations

LE  PHARAON (ses fonctions, ses attributs)

Un mot mal connu ? Double-cliquez dessus pour ouvrir le dictionnaire. Pour fermer la fenêtre du dictionnaire en haut à gauche, cliquez sur la   dans 
Seuls les élèves, pour leurs travaux personnels, sont autorisés à copier les pages de ce dossier. Pour tout autre usage, contacter l'auteur : Contact
On emploie usuellement le mot "pharaon" pour désigner le roi d'Egypte mais c'est en grande partie une erreur. Les Egyptiens utilisaient plusieurs mots ou expressions pour parler de celui qui dirige leur pays : roi, majesté, Horus... Le mot "pharaon" a désigné tout d'abord le palais royal, ensuite, beaucoup plus tard, il a été employé pour désigner celui qui vit dans le palais royal : le ROI.
En savoir plus sur le mot "pharaon".   Voir aussi les noms officiels du roi.


La palette de Narmer
En savoir plus sur la palette et voir l'autre face

Cet objet est une palette à fard (pour se maquiller les yeux), celle de Narmer, le pharaon qui aurait unifié l'Egypte en réunissant les deux terres (Basse et Haute Egypte) sous l'autorité d'un même roi. L'objet est divisé en quatre registres (parties) :

1er registre (tout en haut) : entre les deux têtes de vaches à cornes recourbées (déesse Hathor), le nom du roi (NARMER) est inscrit en hiéroglyphes dans un rectangle qui symbolise le palais.

2ème registre : il nous montre le triomphe du pharaon sur ses ennemis couchés à terre et décapités. Il se peut que cette victoire représente celle de Narmer, roi de Haute Egypte sur la Basse Egypte.
Le pharaon, à gauche, le personnage le plus grand, est représenté coiffé des deux couronnes d'Egypte superposées (celles de Haute Egypte et celle de Basse Egypte). Cela signifie que le pharaon gouverne les deux Egypte. Il tient dans les mains la massue du guerrier (pouvoir militaire) et le sceptre royal (pouvoir politique). Il est vêtu du pagne court avec une queue de taureau et porte la barbe postiche (fausse barbe). Derrière lui, un serviteur porte ses sandales.

3ème registre : deux félins aux longs cous entrecroisés sont domptés par deux personnages qui les étranglent avec des cordes. L'entrecroisement des cous des animaux, au centre de la palette, délimite un espace rond destiné à broyer la matière utilisée pour le fard des yeux.

4ème registre : (en bas) le taureau (le pharaon fort comme un taureau) renverse la forteresse de ses ennemis.

Ce document nous apprend donc que le pharaon a trois grandes fonctions :
- pouvoir militaire : il est le plus fort et doit protéger son pays des ennemis.
- pouvoir politique : c'est le pharaon qui commande, il a autorité sur les deux Egypte ( Haute et Basse Egypte).
- pouvoir religieux : le roi agit avec la protection des dieux (ici, la déesse Hathor)
Les signes de reconnaissance (attributs) du pharaon sur la palette sont :
- le pagne court (1)
- la queue de taureau (2)
- les sandales (3)
- la double couronne (6)
- la barbe postiche (4)
- le sceptre
- la massue du guerrier (5)
Les numéros renvoient à une autre image du pouvoir militaire du pharaon
Merenptah ci-contre.

En savoir plus sur le pouvoir militaire du pharaon
En savoir plus sur le pagne, la queue de taureau et les sandales
Lecture :" a placé le roi sur la terre des vivants, pour toujours et à jamais, pour juger les hommes et satisfaire les dieux, pour faire advenir Maât et anéantir Iséfet, en donnant des offrandes aux dieux ...

: le dieu créateur, le soleil - Maât : la déesse de la justice, celle qui maintient l'ordre du monde - Iséfet : les forces du mal.
Le texte rappelle en premier lieu que le pharaon tient son pouvoir du dieu créateur Rê.  Ensuite sont exposés les mandats confiés par Rê au pharaon pour bien gouverner :
- "juger les hommes" : pouvoir de justice
- "satisfaire les dieux" : pouvoir religieux
Le texte précise ensuite comment satisfaire les dieux : "faire advenir Maât et anéantir Iséfet".
Les dieux doivent sans cesse maintenir l'ordre universel (maât) qui est constamment menacé par les forces du chaos (Iséfet). Mais pour ce faire, les dieux doivent être forts, "nourris par les offrandes". Le pharaon a donc la mission vitale de rendre le culte aux dieux afin que Maât triomphe d'Iséfet. Si le pharaon ne satisfait pas Maât, le monde pourrait retourner au chaos primitif. Maât exprime l'harmonie universelle (retour chaque jour du Soleil, venue régulière de la crue du Nil...), Iséfet concrétise toutes les formes de troubles, naturels ou humains (tremblements de terre, inondations destructrices, guerres civiles, épidémies...). Le pharaon n'est donc pas un homme comme les autres, il est l'intermédiaire entre les hommes et les dieux, il a la grande responsabilité de maintenir l'équilibre du monde.
En savoir plus sur le pouvoir religieux du pharaon

La double couronne est appelée "pschent", elle est le symbole du pouvoir politique du pharaon, il montre ainsi qu'il gouverne (qu'il a toute autorité) sur toute l'Egypte ("les deux terres")

Le dieu Horus, premier pharaon selon la mythologie, porte la double couronne (le pschent)

Le pharaon Ptolémée VIII couronné du pschent par Nekhbet (déesse de Haute-Egypte) et Ouadjet (déesse de Basse-Egypte)

La couronne blanche de Haute-Egypte (avec l'uraeus) La couronne rouge de Basse-Egypte La double couronne (le pschent)
Clique sur les trois couronnes ci-dessus pour les agrandir, les imprimer, les colorier et les coller éventuellement dans ton cahier (avec autorisation de ton professeur)

 

Le pharaon Toutankhamon (3ème sarcophage)

La plupart des couronnes portées par le pharaon sont surmontées de deux animaux protecteurs :
- le serpent cobra appelé "uraeus" prêt à attaquer et à cracher son venin contre les ennemis du pharaon (le cobra symbolise aussi la Basse-Egypte).
- le vautour protecteur, symbole de la Haute-Egypte.

Le pharaon Toutankhamon est ici coiffé du némès, il porte aussi la barbe postiche (un autre attribut du pharaon) et les deux sceptres royaux : le fouet (symbole de la royauté du Sud) et la crosse des bergers (symbole de la royauté du Nord).

En savoir plus sur le 3ème sarcophage de Toutankhamon

En savoir plus sur les sceptres

En savoir plus sur les couronnes l'uræus et le vautour

En savoir plus sur la barbe postiche

En savoir plus sur Toutankhamon


Clique sur l'image pour voir le masque mortuaire du pharaon Toutankhamon (coiffé avec le némès)

Lire la vie de quelques pharaons :
DJESER - CHEOPS - CHEPHREN - MYKERINOS - SESOSTRIS III - HATSHEPSOUT - THOUTMOSIS III - AKHENATON  - TOUTANKHAMON - SETHI Ier - RAMSES II - CLEOPATRE
A Retenir :
- Le pharaon : c'est le roi de l'Egypte unifiée, le maître des "Deux Terres" (Haute et Basse-Egypte)
- Le pharaon détient son pouvoir de dieu (le dieu Rê)
- les principales fonctions du pharaon : le pouvoir religieux (maintenir l'équilibre du monde - maât) - le pouvoir politique (pschent) - le pouvoir militaire (massue...) - le pouvoir de rendre la justice.
- les attributs du pharaons (les signes de reconnaissance) : la double couronne (le pschent) - la barbe postiche (fausse barbe) - les deux sceptres (fouet et crosse des bergers) - l'uraeus (cobra) - le vautour - le némès (la coiffe).

Revenir au menu principal

Parcours Sixièmes détaillé

PARCOURS simplifié Le pharaon

Le Nil Le pharaon L'écriture Les dieux Momification Les tombes Les temples
L'agriculture La société Symboles Le chat Chronologie Cartes Evaluations