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Parcours Sixièmes détaillé |
PARCOURS simplifié Les temples |
Le Nil | Le pharaon | L'écriture | Les dieux | Momification | Les tombes | Les temples |
L'agriculture | La société | Symboles | Le chat | Chronologie | Cartes | Evaluations |
LES TEMPLES DIVINS |
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Il existe deux sortes de temples : les temples divins consacrés à
un dieu (exemple Amon à Karnak) et les temples funéraires (exemple le
temple funéraire de la reine
Hatshepsout à
Deir
El-Bahari)
consacrés au culte du pharaon de son vivant et après sa mort. Nous ne parlerons ici que des temples divins. Ils sont connus à partir du Moyen Empire, mais seuls les temples du Nouvel Empire ont subsisté.
- Le temple est la
demeure d'un dieu : le dieu habite dans sa statue érigée dans une pièce
retirée du temple, non accessible aux fidèles : le naos. |
LES AUTRES FONCTIONS DU TEMPLE DIVIN |
Le
temple ne se limite pas à l'enclos sacré réservé aux dieux et aux prêtres,
il est constitué de nombreux bâtiments annexes en briques et pourvu d'un
imposant domaine agricole. . fonction économique : le temple se suffit à lui-même, il vit en autarcie complète, c'est un centre d'exploitation agricole possédant ses champs, sa basse-cour, ses troupeaux. Les terres sont cultivées par des paysans qui appartiennent au temple. Les artisans se chargent de l'entretien des bâtiments et de la confection du matériel. Le temple peut même posséder des carrières ou des mines dans les pays étrangers (le temple de Karnak possédait des mines d'or en Nubie). Toutes ces ressources enrichissent les temples et donnent aux prêtres une grande puissance. Il arrive même que les grands temples dépassent les ressources du trésor royal. Voir un exemple de richesse d'un temple . fonction culturelle : le temple est un véritable conservatoire du savoir, il emploie de nombreux scribes recopiant les manuscrits anciens, compilant les ouvrages théologiques scientifiques et littéraires. Les centres de culture dans les grands temples sont appelés « Maison de vie ». Le temple forme ses scribes dans ses propres écoles. . fonction politique : la richesse économique, la puissance intellectuelle et religieuses permettent aux grands prêtres d'intervenir dans la vie politique. Le temple est un Etat dans l'Etat et le pharaon n'a pas toujours les moyens de s'opposer au grand prêtre de Thèbes. Un seul pharaon (Akhenaton) a tenté de s'affranchir du temple d'Amon mais son expérience n'a pas duré. |
LE PLAN DU TEMPLE |
Le temple proprement dit est construit sur un axe, le plus souvent rectiligne, qui conduit jusqu'au naos (la partie la plus sacrée du temple). Le temple n'est pas construit selon une orientation définie, il est avant tout tourné vers le Nil pour faciliter le déroulement des fêtes religieuses qui se tiennent sur le fleuve (voir la fête de l'Opet par exemple). Cependant, le naos doit être tourné vers l'orient où renaît chaque matin le Soleil. |
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Le sol du temple s'élève de pièce en pièce, si bien que le plafond semble s'abaisser. L'obscurité augmente au fur et à mesure que l'on approche du sanctuaire. Ce chemin symbolise la rencontre entre le ciel et la terre, celui qu'emprunte le soleil dans sa marche journalière (de la lumière, à l'obscurité). |
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Pour
accéder au temple, on emprunte une allée bordée de
sphinx. Les sphinx sont censés protéger le temple. L'entrée proprement dite du temple se présente sous la forme d'un pylône,
construction massive sur laquelle figure très souvent le pharaon qui triomphe
des ennemis de l'Egypte. Devant les deux pylône, sont érigés des obélisques,
symboles solaires (rayon solaire figé) et des statues monumentales du
pharaon. Passé le pylône, on entre dans une cour à ciel ouvert bordée de colonnes et de portiques. C'est le seul endroit du temple où sont admis les fidèles les jours de fêtes. Par un large vestibule, on accède à la salle hypostyle où ne sont admis que les prêtres qui officient dans le temple. On entre ensuite dans la salle de la barque sacrée, puis la salle des offrandes qui conduit à la pièce ultime : le sanctuaire où se trouve la statue du dieu . La statue est le plus souvent enfermée dans un naos monolithe. Le sanctuaire se trouve sur l'axe de symétrie qui passe entre les deux pylônes.
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LE CLERGÉ |
Théoriquement, le culte de chaque dieu devrait être rendu par le pharaon car
il est le seul
prêtre reconnu par les dieux.
Mais, pratiquement, le pharaon
ne peut pas être présent dans tous les sanctuaires à la fois, il délègue
donc sa fonction religieuse aux grands prêtres qu'il choisit. Ces grands
prêtres ont le pouvoir ensuite de recruter les prêtres subalternes (moins
importants). Le prêtre est un fonctionnaire et n'a pas de privilèges particuliers, il peut cumuler une fonction civile avec sa fonction religieuse ; en dehors du temple il mène une vie identique aux autres Egyptiens, il peut se marier et avoir une famille. |
Lecture :"Les prêtres se rasent le corps entier tous les deux jours pour éviter toute souillure pendant qu'ils servent leurs dieux. Ils ne portent que des vêtements de lin et des sandales de papyrus. Ils se lavent à l'eau froide deux fois par jour et deux fois par nuit. Ils reçoivent chaque jour de la viande de bœuf et d'oie en abondance ; on leur donne aussi du vin de raisin. Le poisson leur est interdit. Les Égyptiens ne sèment jamais de fèves dans leur pays, et s'il en pousse, ils ne les mangent ni crues ni cuites. Les prêtres n'en supportent même pas la vue, car ce légume est impur". Hérodote, Histoires, II, 37. |
LE CULTE |
Le culte se déroule suivant des règles
religieuses strictes,
communes à tous les temples et selon des horaires très précis. Pour cela, tout sanctuaire doit posséder des structures permettant les
observations astronomiques nécessaires à l'établissement du calendrier. Ce
sont les prêtres "horologues" qui ont la mission de déterminer l'heure précise des
cérémonies en observant les étoiles. Les cérémonies se tiennent au moment
précis où le soleil (image du dieu Rê) se tient dans les trois positions
remarquables : au lever (le soleil est Khépri), au zénith (le soleil est
Rê), au couchant (le soleil est
Atoum). Le culte rendu au dieu s'apparente à la vie quotidienne des hommes. Au lever du jour, le grand prêtre pénètre dans le temple par le milieu. Avant d'entrer dans la salle hypostyle, il se purifie par des libations d'eau pure et s'applique des fumigations de résine de térébinthe pour chasser les mauvais esprits. Accompagné de quelques servants, le grand prêtre se dirige vers le sanctuaire en brûlant de l'encens et en récitant les formules magiques appropriées. Après avoir vérifié les objets du culte, la barque divine en particulier, le grand prêtre pénètre seul dans le sanctuaire. Pendant ce temps, les prêtres lecteurs entonnent l'hymne du matin « éveille-toi, grand dieu, éveille-toi pacifique ! ». Puis le grand prêtre brise les scellés en argile qu'il a apposés la veille sur les portes du naos dans lequel se trouve la statue du dieu. Il salue le dieu et l'embrasse pour réveiller le ba (l'âme) endormi du dieu. Par ce contact, le prêtre fait passer son Ka (l'énergie vitale du pharaon qu'il représente) dans le vivant de la statue. Les offrandes de la veille sont alors sorties, elles peuvent être réparties pour les divinités secondaires. La statue du dieu est ensuite déshabillée, purifiée, parfumée et habillée avec des vêtements propres sur lesquels on dépose les bijoux rituels. Vient après le rite de l'ouverture de la bouche qui rend vie au dieu et la présentation de la croix ankh qui renouvelle le cycle de vie. Après de nouvelles purifications et fumigations, la statue est replacée dans le naos. Les offrandes* du nouveau repas sont déposées sur un autel en pierre qui se trouve face à la statue, elles servent à nourrir le ka du dieu. Tout ce cérémonial s'accompagne de chants et de prières. * Les offrandes alimentaires sont celles du repas du pharaon : pain, viande de boeuf, canard, bière, eau, fruits... Quand l'office est terminé, le prêtre se retire en marchant à reculons et efface les traces de ses pas avec un balai composé de plantes odoriférantes qui ont pour mission de chasser les parasites qui auraient pu s'introduire dans l'espace sacré. A midi, la statue est à nouveau purifiée, elle reçoit des libations et des fumigations d'encens. Le soir, quand le soleil se couche, on répète la cérémonie du matin. Puis, la statue du dieu est à nouveau enfermée dans le naos qui est scellé jusqu'au lendemain matin. Le but essentiel du culte est de conserver le dieu en bonne santé afin qu'il soit apte à remplir sa mission de maintenir l'équilibre du monde (la Maât). Le dieu a besoin des hommes, tout comme les hommes ont besoin du dieu. |
LA DÉCORATION DU TEMPLE |
Le temple, avec tous ses murs, toutes ses salles offre un support
idéal d'expression. La quasi totalité de cet espace est recouvert de reliefs. Le pylône est l'élément le plus massif, on le repère de loin et il peut être vu par tous. Le pharaon utilise donc cet espace pour sa gloire et sa propagande, c'est une sorte de panneau publicitaire idéalement placé, géant et indestructible. Le pharaon est souvent représenté sur le pylône en massacreur des ennemis traditionnels de l'Egypte. Cette scène symbolise le triomphe de l'ordre universel sur les forces du chaos. Le pharaon est ainsi glorifié pour la mission dont il est investi. Les statues colossales du pharaon devant le pylône renforcent le rôle éminent du pharaon. Karnak, Temple d'Amon Rê - VIIème pylône - XVIIIème dynastie - vers 1450 av JC. |
A l'intérieur du
temple, non accessible au public, les scènes représentées
deviennent exclusivement religieuses : il s'agit le plus souvent
de scènes montrant le pharaon présentant les offrandes
alimentaires au dieu du temple ou encore l'encensant. Scène d'offrandes alimentaires : le pharaon présente les vases "nou" (temple de Louxor)
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Les colonnes sont
elles-mêmes un support pour l'iconographie et leur variété accentue
l'effet décoratif. A l'origine, les colonnes étaient en bois ; en passant à la pierre (grâce à Imhotep) on a gardé l'aspect des premières colonnes servant à soutenir les toits des maisons. Le fût peut reproduire plusieurs types de végétaux : tige de papyrus (parfois en faisceaux), tige de lotus, tronc de palmier. Le fût peut être cannelé. Les chapiteaux reproduisent aussi des éléments de végétaux : boutons de lotus, ombelles de papyrus fermées ou ouvertes, palmes.
1 : chapiteau imitant des fleurs de papyrus.
2 : godron (ornement creux ou saillant)
3 : dé (cube de pierre) La statuaire est également très présente dans les temples, on y trouve principalement des statues de dieux ou de pharaons. Les statues de divinités ont presque toujours disparues car elles étaient composées de matériaux précieux : or, argent, pierres précieuses... La statue de la divinité n'est pas considérée comme une simple effigie mais comme le support d'une présence réelle, ce qui est sculpté devient vivant. |
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Papyriforme | Palmiforme | Lotiforme |
QUELQUES TEMPLES DIVINS |
Lieu |
Dieu |
ABYDOS | OSIRIS |
HELIOPOLIS | RE |
HERMOPOLIS | THOT |
KARNAK | AMON |
LOUXOR | AMON-RÊ, MOUT, KHONSOU (la triade thébaine) |
MEMPHIS | PTAH |
DENDERAH | HATHOR |
EDFOU | HORUS |
KOM OMBO | SOBEK et HAROERIS |
PHILAE | ISIS |
A
Retenir : - Le temple est la demeure d'un dieu (il vit dans sa statue placée dans le sanctuaire) - La principale fonction du temple est religieuse : préserver l'équilibre de l'univers, la Maât - Connaître les autres fonctions du temple : économique, culturelle, politique - Être capable de décrire le temple en nommant ses différentes parties - Savoir expliquer le rôle des prêtres dans le culte - Retenir trois types de colonnes - Connaître le nom de trois temples divins : Karnak et Louxor (à Thèbes), Philae |
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