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Parcours Sixièmes détaillé

PARCOURS simplifié L'agriculture

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L'AGRICULTURE

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L'agriculture est le fondement de la civilisation égyptienne. Pourtant, la plus grande partie du territoire de l'Egypte est un désert. Seule la présence du Nil peut expliquer cette contradiction. L'agriculture s'est développée sur un mince ruban fertile, une oasis longue de 1000 km et qui ne dépasse pas 15 km en largeur à certains endroits.
90% des Egyptiens sont des paysans mais ils ne possèdent pas leurs terres. Toute la terre appartient au pharaon, il en rétrocède cependant une grande partie en jouissance aux temples, aux administrations et aux grands dignitaires afin qu'ils en tirent leurs revenus. Ces bénéficiaires rémunèrent leur personnel avec le produit des cultures et doivent des taxes à l'Etat.
Toute l'activité du paysan égyptien est soumise au rythme du Nil. Les trois saisons de l'année sont d'ailleurs découpées en fonction des travaux agricoles.

La culture des céréales

 1. Akhet : "l'inondation" (du 16/07 au 14/11)

Le premier jour de cette saison (et de l'année) correspond au début de l'inondation. Pendant toute cette période le paysan ne peut pas travailler dans ses champs qui sont recouverts par l'eau, mais le labeur ne manque pas car il faut surveiller les digues, les réparer, canaliser la crue. Les parcelles non atteintes par l'inondation sont irriguées artificiellement à l'aide du puits à balancier, le chadouf, qui permet de puiser l'eau dans le canal d'irrigation le plus proche afin de la répandre sur le champ.

Le chadouf Nouvel Empire (vers 1250 av JC) musée du Louvre Fresque de la tombe d'Ipouy à Deir el-Médineh

Cette peinture de la tombe de Sennedjem montre bien la disposition des canaux pour l'irrigation artificielle des champs à l'aide du chadouf (le Nil principal est en bas).
- Sur la première bande de terrain,
en bordure du Nil, poussent les fleurs caractéristiques de l'Egypte antique : chardons bleus, mandragores, pavots.
- La deuxième bande est consacrée
aux arbres : sycomores et différentes sortes de palmiers alternés : palmiers dattiers et palmiers-doum
- Sur la troisième bande pousse le lin
- La quatrième bande est consacrée à la culture des céréales
Cliquer pour agrandir la peinture. Pour avoir une description plus précise de la scène

2. Péret : "la sortie", la germination (du 15/11 au 18/04)


Tombe d'Ounsou XVIIIème dynastie - Musée du Louvre (registre du bas)


Les labours avec l'araire et les semailles Tombe de Sennedjem

  

Les labours avec l'araire et la houe.
Modèles en bois provenant de tombes de l'Ancien et du Moyen Empire

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Aussitôt l'inondation terminée, le paysan commence véritablement les travaux agricoles, la terre est bonne à labourer. L'ameublissement de la terre à cultiver peut se faire en utilisant l'araire, charrue primitive avec un soc en bois qui ne fait qu'égratigner la terre, ou la houe, instrument en bois, sorte de pioche qui sert à retourner la terre ou à en briser les mottes. L'araire est soit tirée par des boeufs ou des vaches, soit par des hommes.
Quand la terre est préparée, le paysan procède aux semailles. Les semeurs, sac porté sur l'épaule, répandent le blé sur le champ à la volée.
La dernière opération consiste à enfouir les grains dans la terre fertilisée par le limon. Pour cela, on emploie à l'époque ancienne des moutons qui piétinent le champ fraîchement ensemencé. Au Nouvel Empire, on utilise les porcs pour effectuer cette tâche. Hérodote dit avoir vu cette façon de faire dans le delta.
Il se peut aussi que parfois les labours soient inutiles si la terre est bien ameublie, dans ce cas, le paysan procède directement aux semailles.
Pendant toute la croissance du blé, il faut veiller à alimenter les canaux d'irrigation en eau et procéder au désherbage des mauvaises plantes. Quand la culture a atteint une certaine taille, les scribes viennent mesurer avec leur corde d'arpenteur les surfaces cultivées afin d'établir les impôts et vérifier si les bornes des champs n'ont pas été déplacées.

 3. Chémou : "chaleur", la saison des récoltes (19/04 au 11/07)




Tombe d'Ounsou XVIIIème dynastie - Musée du Louvre (registre du milieu)


La moisson avec la faucille à manche court et le glanage  Pour plus de détails voir la tombe de Sennedjem

Quand la plante a atteint sa maturité, on procède à la moisson (ou récolte), le blé a alors atteint ou même dépassé la hauteur d'un homme. Le blé est coupé ou plutôt scié à l'aide d'une faucille à dents (lames en silex, puis de bronze). Les moissonneurs récoltent seulement les épis, le chaume reste en place assez haut sur le champ. Le travail se fait rapidement et est souvent cadencé par un joueur de flûte. Dans les moments de repos, des servantes apportent la collation et à boire aux moissonneurs.
Les épis sont ensuite rassemblés en gerbes. La première gerbe est remise au maître du domaine afin qu'il se rende compte de la qualité de la récolte. Les autres gerbes sont regroupées en tas de quatre à cinq.
Les épis perdus sont ramassés par des glaneuses qui les mettent dans de petits sacs.
 


Tombe d'Ounsou XVIIIème dynastie - Musée du Louvre (registre du haut)

 

Dépiquage
Tombe de Menna

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Confection de paniers
Tombe de Nakht

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Il faut maintenant transporter les gerbes d'épis sur l'aire de battage. Le transport s'effectue à l'aide de grands paniers d'osier portés par deux hommes. L'âne peut aussi être utilisé dans cette tâche pour épargner de la peine aux hommes.
Les gerbes sont ensuite dénouées pour que les épis puissent être disposés sur l'aire de battage. Le grain est extrait de l'épi soit par le battage, soit par le dépiquage.
Le battage est réalisé par les hommes qui à l'aide d'un fléau frappent les épis afin d'en faire sortir le grain.
Le dépiquage utilise les animaux (boeufs, porcs ou ânes) qui foulent les épis pour libérer le grain.
 


Le vannage Tombe de Menna

Après avoir retiré, à l'aide de tridents, la paille séparée du grain, il  faut procéder au vannage pour éliminer les balles (enveloppes des grains de blé)  mélangées au grain.  Il s'agit de lancer en l'air vivement le mélange grain-balles, le grain, plus lourd, retombe sur place tandis que les balles, plus légères, sont emportées par le vent. Pour ce travail effectué le plus souvent par les femmes, on utilise des vans qui peuvent être des sabots de boeufs évidés, des palettes courbées ou des coupes en bois.
 

 Le vannage
Tombe de Nakht

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Il ne reste plus qu'à évaluer la récolte avant de la faire transporter dans les greniers. Deux fonctionnaires, le scribe des greniers et le mesureur de grain, s'acquittent de cette tâche. Les paysan conservent une petite partie de la récolte.

Les scribes comptabilisent la récolte pour l'impôt

Pour plus de détails voir la tombe de Menna

 

Les greniers sont toujours construits sur le même plan. Ils sont rassemblés en une ou deux rangées dans une cour entourée de murs. Deux petites ouvertures, une en haut, l'autre à mi-hauteur permettent de remplir puis de vider le grenier.

Ci-contre, domaine avec 5 greniers dont 3 sont déjà remplis
Deux espèces de céréales étaient surtout cultivées dans l'Egypte ancienne : l'orge pour fabriquer la bière et le froment (blé pour le pain). Il y avait plusieurs variétés de ces deux céréales mais il est très difficile de les identifier aujourd'hui.

Les autres cultures

A côté des céréales, on cultive la vigne, le lin, les arbres fruitiers et les légumes. Les principaux légumes cultivés sont les choux, les oignons, les concombres, les courgettes, les melons, les poireaux, les laitues, de l'ail, de la coriandre, des lentilles, des fèves, des pois chiches, des haricots. De nombreuses variétés d'arbres étaient cultivées : palmiers dattiers et doum, figuiers, grenadiers, sycomores, caroubiers.

L'élevage

L'élevage est aussi une activité importante de l'agriculture. Les animaux les plus représentés dans les tombes sont le boeuf et la vache. Ce sont certes des animaux très utiles pour le travail qu'ils peuvent effectuer et pour les ressources alimentaires qu'ils procurent, mais ce sont aussi des animaux sacrés. Les bovins trouvaient leur nourriture dans les marécages du delta et il semble qu'ils étaient fréquemment  gavés avec de la pâte à pain.
Les moutons, les ânes, les chèvres et les porcs étaient aussi élevés en grand nombre. Mais à côté de ces animaux domestiques, on trouvait également des animaux sauvages que l'on capturait dans le désert ou dans les montagnes au moyen de lévriers ou de lassos : antilopes, gazelles, bouquetins, hyènes (que l'on gavait)...
Les oies sauvages étaient capturées au moyen de grands filets puis gavées. Les nombreux oiseaux migrateurs étaient de même capturés : canards, cygnes, grues, pigeons... D'après les décomptes des scribes, le bétail était sans doute beaucoup plus abondant à l'époque antique qu'aujourd'hui. Sous Ramsès III, les temples égyptiens reçurent en 31 années, 514 968 têtes de gros bétail et 680 764 oies. Le cheval et le mulet ne furent introduits que pendant la période intermédiaire entre le Moyen et le Nouvel Empire.
Savoir-Plus sur l'élevage

Le travail du paysan

Lectures :
Texte 1 : "Le ver a enlevé une moitié (du grain), l'hippopotame a dévoré l'autre (moitié). Il y a beaucoup de souris sur le champ, la sauterelle s'est abattue, le bétail a (tout) dévoré, les moineaux se livrent au pillage. Oh, malheur au paysan ! Le reste, qui se trouvait sur l'aire, les voleurs l'ont réduit à rien. L'attelage a péri (d'épuisement) à force de dépiquer et de labourer. Voici que le scribe débarque au quai et veut faire rentrer la récolte. Les employés portent des bâtons et les nègres portent des verges en côtes de palmes. Ils disent : « Donne-nous du grain ! » S'il n'y en a pas, ils le frappent,... il est garrotté et jeté dans le canal, et il coule à pic la tête la première . On garrotte sa femme devant lui et on charge ses enfants de liens. Ses voisins les abandonnent en fuyant pour mettre leur grain en sûreté". La satyre des métiers.

Texte 2 : "Les habitants du delta du Nil sont aujourd'hui, de toute l'espèce humaine, ceux qui se donnent le moins de mal pour obtenir leurs récoltes : ils n'ont pas la peine d'ouvrir des sillons à la charrue. Quand le fleuve est venu de lui-même arroser leurs champs et s'est retiré, chacun ensemence sa terre et y lâche ses porcs : en piétinant, les bêtes enfoncent le grain, et l'homme n'a plus qu'à attendre le temps de la moisson." D'après Hérodote, Histoires, II, 14.

Les deux textes ci-dessus qui parlent de la condition du paysan en Egypte semblent bien contradictoires. Hérodote (texte 2) est un grec, il vit dans un pays sec et il est émerveillé par les bienfaits de l'eau du Nil, mais il n'a pas vécu la vie d'un pays égyptien. Le texte 2 est de source égyptienne et il est sans doute à peine exagéré : les paysans égyptiens travaillent durement et ils profitent bien peu de leur travail. La plus grande partie de la récolte revient au pharaon, au temple ou à un puissant.
A Retenir :
-
L'agriculture a atteint un degré de perfectionnement élaboré en Egypte antique et a permis de donner de la puissance au pays. Les mérites en reviennent en premier aux paysans (90% de la population) bien que ces derniers aient bien peu profité de cette prospérité.
- La culture principale est celle des céréales
- Bien comprendre que les travaux agricoles sont
soumis au rythme du Nil (les trois saisons)
- Savoir expliquer : l'importance du Nil, le système d'irrigation des champs, le rôle du chadouf
- Savoir décrire dans l'ordre le déroulement de la culture des céréales avec les outils appropriés
Cliquez sur la miniature pour voir la fresque de la tombe d'Ounsou en entier

Nom des travaux

Description

Outils

Les labours (registre du bas)
Les semailles (registre du bas)
On ouvre un sillon
On jette le grain à la volée dans le sillon
Araire ou houe
 
La moisson ou la récolte (registre du milieu)
Le glanage (registre du milieu)
On scie les épis
On ramasse les épis égarés
Faucille à dents
Petits sacs
Le transport des épis (registre du haut)
Le dépiquage (registre du haut)
ou le battage
On transporte la récolte vers l'aire de battage
Les boeufs piétinent les épis pour faire sortir le grain
Les hommes frappent les épis pour faire sortir le grain
A l'aide de paniers d'osier
Les boeufs
A l'aide d'un fléau
Le vannage (tombe de Menna) On sépare le grain de la balle A l'aide d'un van

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