LE PHARAON

Généralités - Page 1/20

Les premiers pharaons

Le mot "pharaon" apparaît pour la première fois dans la bible grecque1 sous la forme "Pharao" (dans notre alphabet). Ce mot découle de la transcription de l'expression égyptienne, attestée dès l'Ancien Empire, "per-aâ" qui signifie littéralement "la Grande Maison", c'est-à-dire le palais royal et ceux qui l'habitent. Il faut attendre l'époque amarnienne (vers 1370 av JC) pour que l'expression "per-aâ" désigne le roi seul, mais l'expression est toujours suivie de la formule " Puisse-t-il vivre, être prospère et se bien porter". Les scribes emploient volontiers d'autres mots pour désigner la personne royale : "nesout" (roi), "Neb " (seigneur), "Hemef" (sa majesté). Il faudra attendre la XXIIème dynastie pour que l'expression "per-aâ" soit employée à la manière d'un titre précédant le nom du souverain : le pharaon Thoutmosis III... Mais dans la mesure du possible on évite de nommer le pharaon ou l'on se sert de périphrases : "le bon dieu", "la Majesté de ce dieu", "Horus dans son palais", La Majesté de mon seigneur", "le roi du Double-Pays", "le Seigneur des Deux-Terres"...
Quant à nous, par commodité, nous utiliserons le mot "pharaon" pour désigner le roi d'Egypte quelle que soit l'époque, bien que cela soit dans la plupart des cas une erreur historique (anachronisme).

1 Le Coran emploie l'expression  "Roi d'Egypte" au temps de Joseph et le mot "Pharaon"au temps de Moïse tandis que la Bible parle de Pharaon déjà au temps de Joseph.

Voir l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon  Voir aussi : La titulature du pharaon

Le premier pharaon? Il est bien difficile de dire avec précision quand débute l'ère des pharaons et qui est le premier pharaon. Pour les anciens Egyptiens, Némès est le premier roi mentionné sur les longues listes de pharaons. Toutefois, nous ne possédons aucune trace de ce personnage et il pourrait ne jamais avoir existé et être seulement le héros fondateur mythique du pouvoir royal.

Un pharaon bien étrange
Cette statue de l'époque prédynastique est peut-être la première représentation connue d'un pharaon. A l'époque de Nagada (du nom d'un site découvert en Haute-Egypte), vers 4000 ans av JC, deux types de productions artistiques font leur apparition : des figurines féminines en terre cuite et des hommes barbus aux formes stylisées taillés dans différents types de pierre.
Cette statuette a été retrouvée à Gebelein, au sud de Louxor.

Trois éléments de la statue peuvent nous faire penser au pharaon : la tête est coiffée d'une couronne qui pourrait être celle de Haute-Egypte, la barbe pointue ressemble à la barbe postiche des pharaons, le manteau, en forme de cape, pourrait être le manteau royal revêtu par le pharaon lors de la fête Sed.

Schiste - H : 31.5 cm - l : 7 cm - pr : 5 cm.
Muséum d'histoire naturelle de Lyon.


Oxford Ashmolean Museum - calcaire - H primitive : 32,5 cm.

Le roi Scorpion : la première représentation attestée d'un pharaon.
Ce fragment de massue cérémonielle date de la fin de l'époque prédynastique (vers 3025 av JC). Elle a été découverte dans le temple de Hiérakonpolis. On y voit un roi coiffé de la couronne de Haute-Egypte, la queue de taureau accrochée au pagne, tenant une houe à la main. Le roi Scorpion* (du nom de l'animal représenté près de son visage) s'apprête peut-être à creuser les fondations d'un temple tandis qu'un serviteur tend un panier pour récupérer la terre. Au dessus du scorpion, une fleur à sept pétales est sans doute un symbole royal. A côté, un homme tient un épi géant. Derrière le roi, deux hommes portent des éventails. Au registre supérieur, des vanneaux sont pendus à des hampes (les vanneaux - oiseaux des marais - servaient à l'origine à désigner les gens du Delta). Il pourrait s'agir des enseignes des nomes du Delta vaincus par le roi Scorpion. Dans ce cas, le thème du document serait l'unification de l'Egypte par le roi Scorpion.
Toutefois, certains voient dans le geste du pharaon le creusement d'un canal d'irrigation. Dans cette hypothèse, le document aurait pour thème la gestion de l'eau par le pouvoir politique.
Pour d'autres, le pharaon pourrait symboliser, avec la houe et l'épi une activité agricole ou la fondation d'une ville nouvelle (Memphis?).
Scorpion* : le scorpion est le signe hiéroglyphique le plus ancien.

LE PHARAON

Généralités - Page 1/20

Sommaire de la partie "Généralités"

- Les premiers pharaons
- La mission du pharaon d'après les premières palettes à fards
-
Le pharaon est un Horus
-
Les origines de la royauté (La transmission du pouvoir - Le pharaon : homme ou dieu? - Les conditions qui ont favorisé l'apparition de la monarchie).
-
Le pouvoir religieux du pharaon (la Maât) - Le roi prêtre (le rituel)
- Les emblèmes du pouvoir royal (I) : les couronnes - l'uræus - le vautour
- Les emblèmes du pouvoir royal (II) : les Sceptres et la croix ânkh
- Les emblèmes du pouvoir royal (III) : la barbe postiche
- Les emblèmes du pouvoir royal (IV) : le pagne, les sandales, la queue de taureau
- Le pharaon et les symboles animaliers

- La titulature du pharaon (2 pages)
- Le palais royal (2 pages)
- Le pharaon et l'administration (le pouvoir politique du pharaon - le vizir - le pouvoir local - les fondations)
- Le thème du pharaon victorieux (le pouvoir militaire - 3 pages)
- La mort du pharaon

- Les femmes pharaon (Le rôle des reines dans la vie politique et religieuse)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact