Le palais royal

LE PHARAON

Généralités   Page 16/20

Le pharaon victorieux I (le pouvoir militaire).

Karnak Edfou

 

Edfou

Medinet-Habou

Musée du Caire - Provenance ?

Abou-Simbel Medinet-Habou
Karnak Abou-Simbel

Le pharaon victorieux massacrant ses ennemis est l'image qui revient le plus fréquemment sur les murs des temples. Pendant des millénaires, de Narmer aux empereurs romains, les Egyptiens ont gravé inlassablement cette même scène du pharaon frappant ses ennemis de sa massue tout en les empoignant par les cheveux. Le pharaon debout sur son char, son cheval foulant les ennemis est une variante de cette même scène. Pourquoi de telles scènes de massacre?
Précisons tout de suite que ces scènes ne retracent aucune réalité mais sont conventionnelles, elles rappellent que le pharaon a pour mission de protéger son pays des ennemis. Ainsi, ces effigies témoignent que le pharaon est le garant de l'ordre établi par les dieux et qu'il accomplit bien sa mission de protecteur. Représenter le pharaon triomphant sur les murs et portes des temples a aussi un sens prophylactique : cela dissuade les mal intentionnés de pénétrer dans l'espace sacré.
Toutefois, la souveraineté du pharaon ne se limite pas à l'espace égyptien, mais à " tout ce que le soleil entoure ". Les peuples qui vivent en marge de l'Egypte sont donc voués à être soumis au pharaon d'Egypte. Le devoir de chaque pharaon est donc d'élargir les frontières en soumettant les ennemis, de manière à poursuivre l'aménagement du monde terrestre, lui aussi assujetti à la Maât.
Durant l'Ancien Empire, l'Egypte vit dans une paix relative, la police locale suffit à repousser l'incursion des pillards. Il doit cependant déjà exister une petite armée sous le contrôle du pharaon. Cette force doit servir surtout à protéger les expéditions commerciales hors d'Egypte pour alimenter le trésor royal en pierres précieuses et en or. Cette période prospère et relativement pacifique devait s'achever lors de la première période intermédiaire avec l'affaiblissement du pouvoir central qui permit à des asiatiques de s'installer dans le delta de l'Egypte.
Face à ces agressions extérieures, après une nouvelle unification du territoire, une armée de métier fut instituée. Mais c'est seulement au Nouvel Empire (à partir de 1150 av JC), que l'Egypte va devenir la plus grande puissance militaire de son époque et qu'elle va se montrer conquérante. Les terres proches des frontières sont conquises ou dominées afin de prévenir toute invasion extérieure. La Nubie passe alors sous autorité égyptienne jusqu'à la cinquième cataracte. Les petits états du Proche Orient deviennent des vassaux. Cette politique d'expansion va permettre un afflux de richesses vers le trésor royal. Seul le roi profite des tributs et butins acquis, mais il se doit d'être généreux et récompense ceux qui le méritent. Les temples bénéficient aussi largement de la générosité royale, en particulier, le temple de Karnak qui abrite le dieu Amon,,celui qui a accordé la victoire à son fils, le pharaon. Il n'est donc pas étonnant de trouver sur les murs des temples l'image des victoires royales car c'est avant tout la célébration de la victoire des forces positives de l'univers, du monde ordonné sur le chaos. Les étrangers, les ennemis représentent le désordre, le chaos. Les représenter massacrés ou captifs, ce n'est pas l'expression d'un acharnement vengeur, d'une xénophobie primaire, mais de l'accomplissement de la mission du pharaon : préserver l'équilibre du monde. Les succès militaires du pharaon illustrent donc la victoire de l'ordre divin. Que se passe-t-il si le pharaon n'est pas vainqueur? En prenant l'exemple de la bataille de Qadech, qui dans la réalité n'a été qu'un désastre évité de justesse, on comprend que le pharaon ne peut pas être vaincu et qu'il doit être éternellement victorieux, la défaite le remettrait en cause directement, ce serait la faillite de sa mission première. Ramsès II a fait figurer dans les grands sanctuaires la bataille de Qadech comme une grande victoire sur les Hittites, la vaillance du roi y est célébrée partout. Ce "mensonge" avait cependant une fonction conjuratoire : en montrant la victoire sur les murs, elle devenait réalité. Aujourd'hui, nous parlerions volontiers d'art de la propagande.

LE PHARAON

Généralités   Page 16/20

Sommaire de la partie "Généralités"

- Les premiers pharaons
- La mission du pharaon d'après les premières palettes à fards
-
Le pharaon est un Horus
-
Les origines de la royauté (La transmission du pouvoir - Le pharaon : homme ou dieu? - Les conditions qui ont favorisé l'apparition de la monarchie).
-
Le pouvoir religieux du pharaon (la Maât) - Le roi prêtre (le rituel)
- Les emblèmes du pouvoir royal (I) : les couronnes - l'uræus - le vautour
- Les emblèmes du pouvoir royal (II) : les Sceptres et la croix ânkh
- Les emblèmes du pouvoir royal (III) : la barbe postiche
- Les emblèmes du pouvoir royal (IV) : le pagne, les sandales, la queue de taureau
- Le pharaon et les symboles animaliers

- La titulature du pharaon (2 pages)
- Le palais royal (2 pages)
- Le pharaon et l'administration (le pouvoir politique du pharaon - le vizir - le pouvoir local - les fondations)
- Le thème du pharaon victorieux (le pouvoir militaire - 3 pages)
- La mort du pharaon

- Les femmes pharaon (Le rôle des reines dans la vie politique et religieuse)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact