|
LE PHARAON |
CHÉOPS (Khéops) -
IVème dynastie - Vers 2570 à 2550 av JC
|
|
Le pharaon de la
"Grande Pyramide" |
Son
nom égyptien est Khnoumkhoufou, généralement abrégé en Khoufou, ce qui signifie "que Khnoum me protège". Il a pour père le pharaon Snéfrou,
fondateur de la IVème dynastie et pour mère Hétephérès, fille de Houni, dernier
pharaon de la IIIème dynastie. Khéops aurait eu neuf fils, deux lui ont succédé
sur le trône : Didoufri et Khéphren. |
|
En vérité, on sait peu ce
choses sur ce pharaon qui a construit la plus grande pyramide : l'une des
sept merveilles du monde, la seule encore visible aujourd'hui. En effet, on
possède peu de données hiéroglyphiques sur ce pharaon (seulement une stèle
et un graffiti), sa pyramide est vide,
et l'on ne dispose que d'une seule représentation minuscule (7,5 cm de
hauteur) : la statuette en ivoire découverte par l'Anglais Flinders Petrie à
Abydos en 1903 dans le temple d'Osiris. Le pharaon, sur son trône, revêtu
d'un pagne, tient un flagellum dans la main droite et porte la
couronne de Basse-Egypte. Son nom est sculpté sur le côté droit du trône
(musée du Caire).
Aucune statue colossale
de Khéops n'a été retrouvée, on pense seulement que les traits du grand
sphinx de Gizeh le représentent. Cela veut-il dire que l'on a détruit toutes
ses statues après son règne compte tenu du mauvais souvenir qu'il a laissé.
|
Si son père
Snéfrou était admiré et aimé de tous, Khéops n'a jamais joui d'une bonne réputation.
Pourquoi?
Deux sources principales nous présentent une image négative de ce pharaon.
- Les Récits du papyrus Westcar : ce papyrus
a été rapporté d'Egypte par Miss Westcar en 1839 qui l'a donné à l'Egyptologue
allemand Karl Richard Lepsius, il a été déposé au musée de Berlin en 1839. Le papyrus
mesure 1,69 m mais est incomplet. C'est une sorte de conte, le pharaon Khéops
cherchant un divertissement demande à chacun de ses fils de lui raconter une
histoire mêlant magie et sorcellerie. Seuls quatre contes nous sont parvenus
(il devait sans doute y en avoir neuf) et encore incomplètement : on ne dispose
que de la dernière phrase du premier conte qui célèbre le roi Djéser. Les trois
premiers contes exaltent les règnes des pharaons précédents alors que le quatrième
est contemporain du roi Khéops. Le deuxième conte est celui de Khéphren, il
met en scène un mari trompé qui se venge de sa femme et de son amant en recourant
à la magie. Dans ce conte l'amant est dévoré par un crocodile et la femme infidèle
condamnée à mort par le roi. Le troisième conte est raconté par Baouefrê et se
situe sous le règne de Snéfrou, il rapporte une promenade du roi en bateau sur
un lac. Le Quatrième conte est relaté par Hordjedef, il met en scène Khéops
lui-même qui fait venir le magicien du palais, il demande le sacrifice d'un
prisonnier afin que le magicien Djédi lui recolle la tête. Ce dernier refuse
de faire l'expérience sur un humain et propose qu'on lui amène une oie et un
boeuf pour exécuter sa magie.
Dans ce papyrus, les pharaons qui ont précédé Khéops sont tous glorifiés, mais
Khéops lui-même est représenté comme un être cruel et tyrannique. L'objectif
de ces récits est évidemment politique, ils exaltent les vertus de la dynastie
précédente pour mettre en évidence par contraste le règne contestable de Khéops.
On reproche à ce pharaon d'avoir été autoritaire, d'avoir mobilisé les hommes
et les richesses du pays à la seule fin de se faire construire une pyramide
démesurée. Pour certains, la taille réduite de sa seule statue miniature est
un juste retour des choses. Reste à prouver que ce conte reflète bien la réalité
des choses.
- Hérodote nous a transmis aussi l'image d'un pharaon
cruel et blasphémateur, il l'accuse d'avoir soumis son peuple aux travaux forcés,
d'avoir fait fermer les temples et même d'avoir obligé sa fille à se prostituer
afin de récupérer des subsides pour terminer sa pyramide. La fille exécuta les
ordres de son père et fit même plus en demandant à chacun de ses amants une
pierre pour bâtir une pyramide en souvenir de lui. Le problème est qu'Hérodote
juge Khéops 2000 ans après sa mort et qu'il n'avait sans doute pas en mains
des données fiables pour le juger.
Aujourd'hui, selon Michel Baud (chercheur associé
au Collège de France) on est peut-être en passe de réhabiliter Khéops car même
si les documents sont peu nombreux, ils donnent l'image d'un pharaon dans la
norme : il construit pour sa gloire, fait des offrandes aux dieux, protège les
frontières. Et l'on a de bonnes raisons de penser que la mauvaise image de Khéops
est née après la grande crise de la monarchie, vers 2100 av JC, époque de la
profanation des tombeaux, des rois furent jugés bons ou mauvais, pense-t-on, sur la simple traduction erronée de leur nom.
On avance aussi que la construction de la grande pyramide avait aussi un but
politique : celui de faire oeuvrer ensemble des Egyptiens géographiquement
éloignés les uns des autres afin d'affermir l'idée d'une appartenance à un même
pays et une même nation.
- Le plus grand pharaon bâtisseur : Khéops succède
à son père Snéfrou à quarante ans, il continue sa politique de grands travaux
et lance des expéditions militaires vers les frontières de la Nubie, du Sinaï
et de la Libye, il fait construire des casernes pour protéger les frontières.
Khéops ne se contente pas de construire la grande pyramide, il aménage Memphis
pour en faire un noeud fluvial, en amont il fait édifier le premier barrage
de tous les temps pour régulariser le cours du Nil. Sur la rive gauche il fait
creuser un canal latéral au Nil qui approvisionnera les chantiers des pyramides
en matières premières. Un grand canal est aussi construit pour relier le Fayoum
au lac Maréotis dans le Delta. De nombreux monuments sont également construits, on en retrouve
des vestiges à Bubastis, Denderah, Coptos.
LE PHARAON |
CHÉOPS (Khéops) -
IVème dynastie - Vers 2555 à 2575 av JC
|
Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
|