Séthi Ier

LE PHARAON

SETHI Ier - XIXème dynastie (1294 -1281  av JC)

 

Le premier des grands Ramessides


Séthi Ier représenté sur un pilier de sa tombe

Séthi Ier est le fils de Ramsès Ier, fondateur de la XIXème dynastie.
Ramsès Ier n'est pas de sang royal, il est à l'origine vizir, originaire du delta et se nomme Paramessou. Horemheb, n'ayant pas de descendant, il le choisit comme successeur. Ramsès Ier ne règne pas plus de deux ans mais il a la sagesse d'associer tout de suite son fils au trône pour éviter les querelles dynastiques.
A la mort de Ramsès Ier, son fils a une trentaine d'années, il prend bizarrement comme nom de pharaon "Séthi*", mot qui est issu de "Seth", le dieu rouquin malfaisant qui a assassiné son frère Osiris. Mais dans le Delta (d'où viennent les ramessides) ce dieu a une fonction de protecteur.
Son nom de couronnement est Men-Maat-Rê, qui signifie "stable est la vérité de Rê".
* Séthi : dans sa tombe, le nom de Séthi est remplacé par "Ousiry" afin de ne pas froisser Osiris le dieu des morts.

Séthi Ier épouse Touya, fille d'un haut militaire. Ils ont un fils : le futur Ramsès II.
Comme beaucoup de pharaons, Séthi Ier se distingue par son action militaire (il est lui-même issu de ce milieu) et son oeuvre de bâtisseur.

Les actions militaires
L'Egypte dont hérite Séthi Ier n'est plus en aussi bonne position qu'à la mort de Thoutmosis III, les Hittites et les Libyens menacent les frontières. Conscient des limites de son armée, Séthi Ier va sagement limiter les opérations militaires à des campagnes d'assainissement :
- les Libyens sont contenus à l'ouest
- à l'est, les Bédouins de la Palestine méridionale qui pillaient le Delta sont défaits et les Cananéens soutenus par les Hittites sont battus sur l'Oronte à Qadesh, la région d'Amourrou est pacifiée. Séthi Ier mène ses armées jusqu'aux forêts du Liban où il prélève de nombreux arbres, toutes les forteresses rencontrées sont rasées. A son retour, il sacrifie au dieu Amon des Bédouins captifs.

Le bâtisseur
Séthi Ier, après l'intermède hérétique d'Akhenaton, se devait de pratiquer une politique monumentale ambitieuse pour satisfaire les dieux. Ses principales réalisations :
- un temple cénotaphe à Abydos où se trouvent sept sanctuaires dédiés à Osiris, Isis, Horus, Amon Rê, Ptah et Rê-Horakhty et sa propre image divinisée. Dans ce temple, se trouve aussi la célèbre Table d'Abydos qui rapporte les titulatures des pharaons depuis la première dynastie jusqu'à Séthi Ier.
- son temple funéraire de Millions d'Années à Gournah, face à Louxor
- son somptueux tombeau dans la vallée de Rois (Voir ICI)
- un palais à Avaris
- la future capitale de son fils Ramsès II à Pi-Ramsès (complètement disparue aujourd'hui)
- le début de la couverture de la grande salle hypostyle à Karnak (ses combats sont relatés sur le mur sud)
- un temple dédié à Ptah à Memphis
- le temple de Gebel Barkal en Nubie
- reconstruction du sanctuaire de Rê à Héliopolis (un des obélisques se trouve actuellement à Rome sur la Piazza del Popolo).
Séthi Ier donne aussi un nouvel essor aux mines d'or de Nubie, du Sinaï, de la région de Coptos.

Séthi Ier meurt à l'âge de cinquante ans environ, c'est son fils, sans doute associé auparavant au pouvoir (entant que corégent) qui lui succède sous le nom de Ramsès II (un autre grand pharaon qui va profiter de l'oeuvre accomplie par son père).
La momie de Séthi Ier a été retrouvée, avec beaucoup d'autres, dans la cachette de Deir-el-Bahari, c'est l'une des mieux conservées de l'Antiquité.


Séthi Ier avec la déesse Hathor (Musée du Louvre, provenance : tombe de Séthi Ier)
Voir une description de la scène

LE PHARAON

SETHI Ier - XIXème dynastie (1294 -1281  av JC)

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact