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Parcours Sixièmes détaillé

PARCOURS simplifié L'écriture

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L'ÉCRITURE - LE SCRIBE - LE PAPYRUS

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L'importance de l'écriture
L'écriture égyptienne est l'une des premières écritures de l'humanité (d
ès la fin du IVème millénaire av JC), elle a eu une importance considérable et permis le développement de la première grande civilisation. Toutefois, peu d'Egyptiens (sans doute moins de 1%) savaient lire et écrire, seule une élite avait accès à l'écriture.
L'écriture a une fonction utilitaire et politique : sans l'écrit, il aurait été impossible au pharaon d'imposer son autorité sur un pays aussi étendu du Nord au Sud. En raison de la crue du Nil, chaque année les limites des terres étaient effacées. L'établissement d'un cadastre (impossible sans l'écrit) était donc fondamental pour enregistrer les parcelles et calculer l'impôt. Très tôt, nous avons trace des recensements systématiques des biens et des personnes. C'est encore l'écrit qui donnait force de loi aux décrets royaux gravés sur des stèles, les palais et les temples. Avec l'écriture, le pharaon disposait d'un outil efficace pour exercer sa propagande.
Mais pour l'Egyptien, l'écrit est bien plus que l'enregistrement des lois, des événements, des biens et des hommes, elle a une fonction religieuse et magique pour garder en mémoire les actes essentiels des souverains destinés à assurer la Maât : victoire sur les ennemis, célébrations de rites religieux et royaux, fondations d'édifices. De même, l'écriture servait à rédiger les formules magiques qui aidaient le mort à triompher des périls qu'il rencontrait dans sa marche vers la renaissance.
L'invention de l'écriture était considérée comme un cadeau des dieux et plus précisément celui du dieu Thot, maître du calendrier, de la science, de l'écriture et des scribes. Les Egyptiens appelaient d'ailleurs leur écriture "médou-nétjer" ("paroles divines"), ce qui se rapproche du mot grec "hiéroglyphes" (caractères sacrés). Avant d'écrire, les scribes récitaient toujours une prière adressée à Thot.

Les différents types d'écriture :
- Les hiéroglyphes :  écriture réservée aux monuments, ils étaient utilisés pour tout ce qui devait être établi pour l'éternité. Ils concernaient donc des textes religieux, des inscriptions historiques et politiques.
- Le hiératique : une simplification des hiéroglyphes transcrite en écriture cursive (courante). On l'utilisait pour les textes qui n'étaient pas destinés à être éternels.
- Le démotique : Vers le VIIème siècle av JC, l'écriture fut encore simplifiée et abrégée, le démotique ("écriture populaire") remplace le hiératique (ce dernier reste cependant en usage pour les textes religieux).

Les hiéroglyphes :
Ecrire en hiéroglyphes est compliqué car le système utilise beaucoup de signes qu'il faut retenir (environ 5000).
De plus, le même hiéroglyphe peut être utilisé selon deux techniques totalement différentes.
Exemple : le signe qui représente une bouche  (
) peut :
- soit être lu en temps qu'idéogramme (ou pictogramme), c'est-à-dire qu'il signifie ce qui est dessiné : une bouche
- soit être lu en temps que phonogramme, c'est-à-dire qu'il indique le son du mot, ici le son "r" (technique du rébus).
Pour compliquer les choses, l'écriture peut être écrite dans des sens différents : elle
se lit de droite à gauche, de gauche à droite, verticalement (colonnes) ou horizontalement (lignes).
L
e sens de la lecture se fait dans la direction vers laquelle les signes sont orientés, autrement dit il convient de déterminer de quel côté les signent « regardent » et aller à leur rencontre. Ex : (la lecture se fait ici de gauche à droite).
Pour terminer, l'écriture n'utilise que des consonnes, il n'y a pas de voyelles.
Au XIXème siècle, quand on s'est passionné pour l'Egypte antique, personne n'était plus capable de lire les hiéroglyphes. C'est un Français : CHAMPOLLION, qui a percé les secrets de cette écriture.

En savoir plus sur les hiéroglyphes           Manipuler les hiéroglyphes        En savoir plus sur Champollion

Les scribes
Les scribes, compte tenu de l'importance de l'écriture, occupaient une place de choix dans l'administration du pays. Ils faisaient partie des 5 % de la population active (1% de la population totale) qui savaient lire et compter, ils étaient conscients du pouvoir que leur conférait leur savoir et "la Satire des métiers " les glorifie non sans raison. Un père parle à son fils :

Lecture : Sois scribe !
Cela te sauvera des taxes et te protégera de tous les travaux. Cela t’épargnera de porter la houe et la pioche, de sorte que tu n’auras pas à transporter le panier. Cela t’évitera de manier la rame et t’épargnera des tourments, n’étant pas sous la coupe de nombreux maîtres ou sous la coupe de plusieurs chefs.
Quant à tous ceux qui exercent un métier, le scribe en est le premier. C’est le scribe qui établit la taxation de la Haute et de la Basse Égypte ; c’est lui qui reçoit d’eux (les montants dus) ; c’est lui qui tient le compte de tout. Tous les soldats sont dépendants [de lui]. C’est lui qui conduit les fonctionnaires en présence (du roi), plaçant chacun à ses pieds. C’est lui qui commande au pays tout entier, toutes activités étant sous son autorité.
(La Satire des métiers). Voir la page sur la Satire des métiers

Les scribes étaient des fonctionnaires, ils étaient recrutés et payés par l'Etat. Ils intervenaient à tous les niveaux de la société : du contrôleur des équipes de moissonneurs (voir la tombe de Menna) au bureaucrate de l'administration centrale du palais. Les scribes pouvaient exercer aussi des charges cléricales et militaires. Ainsi, les scribes assumaient, par délégation du roi, le pouvoir dans tous les domaines : économiques, politiques, militaires et religieux. La grande majorité de la population étant analphabète, ils exerçaient aussi le métier d'écrivain public.
Le monde des scribes était fortement hiérarchisé, tous obéissaient au scribe suprême : le vizir (sorte de premier ministre).
La formation du jeune scribe commençait vers 5 ou 6 ans, il fallait une dizaine d'années pour apprendre à lire et écrire les hiéroglyphes.

En savoir plus sur les scribes (notamment sur son matériel).

Le musée du Louvre possède une statue de scribe exceptionnelle. Malgré la dénomination de "scribe accroupi", l'homme est assis en tailleur dans la position traditionnelle du lotus, la jambe droite croisée devant la gauche, son rouleau de papyrus ouvert, tenu dans la main gauche. La main droite tenait le calame, aujourd'hui disparu. Le regard est d'une intensité et d'un réalisme saisissants, il reflète la clairvoyance du haut fonctionnaire.
La peau est peinte en ocre rouge, la couleur des hommes (les femmes sont peintes en ocre jaune), les cheveux courts sont noirs, couleur de la terre fertile d’Egypte. Les bourrelets du ventre attestent la position sociale du scribe bien nourri.
En savoir plus sur ce scribe célèbre. (Milieu du IIIème millénaire av JC).
Le papyrus

La récolte du papyrus - Mastaba de Néfer et Kahay - Saqqarah - Vers 2450 av JC
Le papyrus est une plante qui peut atteindre 3 à 6 m de hauteur, elle poussait en abondance dans les marais de la Basse-Egypte. Aujourd'hui, le papyrus ne pousse plus à l'état naturel sur les bords du Nil. Les Egyptiens ont très vite (vers 3000 ans av JC) utilisé cette plante pour fabriquer un support solide de l'écriture ("papyrus" donnera le mot "papier").

Photo de papyrus aujourd'hui au bord du Nil (Louxor)


Pour obtenir les rouleaux de papyrus :
- on tronçonne les tiges de papyrus en morceaux (à la hauteur prévue pour la page)
- on écorce les tiges coupées pour utiliser la moelle
- on coupe de fines lamelles dans la moelle de la tige du papyrus
- on écrase ces lamelles humidifiées, on les assemble perpendiculairement et on les bat pour coller les fibres ensemble
- on laisse sécher
- on polit la feuille obtenue avec une pierre ronde
- on colle les feuilles les unes à la suite des autres pour obtenir un rouleau (le rouleau a une hauteur maximale de 47 cm et peut atteindre 40 m de long).
 


Un papyrus moderne, on voit bien l'entrelacement des lamelles de papyrus. A gauche, le lotus, symbole de la Haute-Egypte, à droite, le papyrus, symbole de la Basse-Egypte. Les deux plantes se ressemblent beaucoup.


Lissoir

- Avant d'écrire, le scribe égalise le papyrus avec un lissoir. Il commence à écrire en premier sur la page dont les fibres sont disposées horizontalement (le recto). Il écrit le texte à l'encre noire, l'encre rouge est utilisée pour les têtes de chapitres et les notes dans les marges.
Le scribe écrit de droite à gauche, le rouleau est donc enroulé de gauche à droite, prêt à être lu.
Toutefois, on n'écrit pas tout sur des papyrus car le coût de fabrication est trop élevé. Pour des textes courants, on utilise les ostraca.
Si nous connaissons si bien l'Egypte antique aujourd'hui, c'est grâce à l'écriture, au papyrus, au climat sec qui a permis de le conserver et à Champollion. Sans l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie (40 000 rouleaux de papyrus détruits) nous en saurions bien encore davantage.
PS : le mot "papyrus" désigne à la fois la plante et le support fabriqué (rouleau) pour écrire.

Le papyrus est le symbole de la Basse-Egypte.
Ci-contre, le hiéroglyphe (3 tiges de papyrus) qui désigne le delta (Basse-Egypte). Les 3 tiges sont disposées sur le signe de l'eau.
Musée du Louvre (Basse Epoque).
Le papyrus (la plante) a une fonction religieuse, il est représenté sur les temples, porté en procession... il symbolise la renaissance.

Autre exemple du hiéroglyphe (bosquet de papyrus stylisé) qui sert de déterminatif pour écrire le nom de la Basse-Egypte.
Plaque de faïence siliceuse murale du palais de Séthi Ier à Qantir (XVIIIème dynastie).
Musée du Louvre

Le papyrus est utilisé aussi pour fabriquer des bateaux, des nattes, des sandales, des cordes, des pagnes. La racine et sa chair pouvaient être consommées.

A Retenir :
- L'importance de l'écriture et ses trois fonctions (utilitaire, religieuse et politique)
- les mots : scribe, vizir, fonctionnaire, hiéroglyphes, papyrus, Champollion (savoir expliquer et orthographier ces mots)
- L'inventeur de l'écriture selon la mythologie : le dieu Thot
Evaluer ses connaissances sur l'écriture avec le QUEST

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