Revenir au menu principal

Parcours Sixièmes détaillé

PARCOURS simplifié Le Nil

Le Nil Le pharaon L'écriture Les dieux Momification Les tombes Les temples
L'agriculture La société Symboles Le chat Chronologie Cartes Evaluations

LE  NIL

Un mot mal connu ? Double-cliquez dessus pour ouvrir le dictionnaire. Pour fermer la fenêtre du dictionnaire en haut à gauche, cliquez sur la   dans 
Seuls les élèves, pour leurs travaux personnels, sont autorisés à copier les pages de ce dossier. Pour tout autre usage, contacter l'auteur : Contact
Le Nil : avec ses 6 671 km est l'un des plus longs fleuves du monde.  Sa source la plus lointaine se trouve au Burundi, à 1134 mètres d'altitude, il s'agit du principal émissaire du lac Victoria : la rivière Luvironza (nommée Kagéra quand elle arrive au lac). Pour simplifier, on peut dire que le Nil prend sa source au lac Victoria.
Mais les Egyptiens étaient loin de connaître tout le Nil, ils en ignoraient les sources et les causes de ses crues en été.
- En savoir plus sur les sources du Nil.
- En savoir plus sur la cause des crues du Nil
Les Egyptiens de l'antiquité ont organisé leur territoire sur les deux rives du Nil1, de l'embouchure (la partie du delta) jusqu'aux premières cataractes (la première et la deuxième selon les époques), soit sur environ 1200 km. On compte les cataractes (chutes d'eau) à partir de l'embouchure et non de la source.
L'Egypte est divisée en deux parties :
- La Basse Egypte (BE sur la coupe), cette partie correspond au delta du Nil, la partie "basse", de faible altitude, le nord de l'Egypte.
- La Haute Egypte (HE sur la coupe), cette partie correspond à la partie "haute", d'altitude plus élevée, le sud de l'Egypte.
1 les deux rives du Nil :
- la rive droite (à l'est où se lève le soleil) est le domaine des vivants où la population s'est fixée dans les villes et les villages
- la rive gauche (à l'ouest où se couche le soleil) est le domaine des morts, on y trouve les tombes (mastabas, pyramides, hypogées)
Ainsi, l'homme suit, au cours de sa vie, le mouvement apparent du soleil, il naît à l'est et meurt à l'ouest.


La flèche noire indique sensiblement la limite occupée par l'Egypte antique. BE : Basse Egypte - HE : Haute Egypte

Le Nil a souvent été comparé à un lotus, la lourde fleur symbolisant le delta (la Basse Egypte), la tige fine et longue représentant la vallée du Nil (la Haute Egypte).
Plus précisément, le papyrus symbolise la Basse-Egypte (il y pousse dans les marais du delta) tandis que le lotus est le symbole de la Haute Egypte. Voir ici les deux plantes.
Le Nil avait une telle importance que les Egyptiens le considéraient comme un dieu qu'ils nommaient Hâpy.
Lecture :
"Salut à toi, ô Nil, issu de la terre, venu pour faire vivre le pays, toi qui inondes les champs que Rê a créés pour faire vivre tous les animaux, toi qui produis l'orge et fais pousser le blé afin que les temples soient en fête. Si le Nil est paresseux, les nez s'asphyxient, tout le monde s'appauvrit. S'il se soulève, le pays est dans l'exultation et chacun est en joie".
«Maître des poissons, créateur du blé, producteur de l’orge, ... lorsqu’il coule, la terre se réjouit, les ventres jubilent. C’est lui, Hâpy qui fait pousser les herbages pour les troupeaux. Personne ne peut vivre sans lui, les gens sont habillés avec le lin qui pousse dans les champs grâce à lui. Il se saisit des deux contrées, et les greniers se remplissent, les entrepôts regorgent, les biens des pauvres se multiplient. »
En savoir plus sur la place du fleuve dans la religion
Les deux textes précédents confirment la phrase célèbre d'Hérodote : "L'Egypte est un don du Nil".
C'est la crue annuelle qui faisait toute la richesse du pays. La crue n'apportait pas seulement l'eau nourricière mais répandait sur les champs le limon noir2 fertilisant (engrais naturel). Ainsi, grâce à l'eau et au limon du Nil, les Egyptiens ont pu cultiver le blé (la nourriture de base), l'orge (pour fabriquer la bière), le lin (pour tisser les vêtements), élever des bovins, pratiquer la pêche, chasser les oiseaux dans les marais, utiliser le papyrus (pour fabriquer le papier, les cordes, les bateaux...). Le Nil est aussi le principal axe de communication et de nombreux bateaux le sillonnent. Le fleuve a aussi facilité l'unification des deux terres  : Basse et Haute Egypte.
Malheureusement, la crue du Nil pouvait être insuffisante ou parfois dévastatrice et les hommes devaient accomplir de gros efforts pour contrôler le fleuve. Ils devaient notamment construire des canaux d'irrigation pour retenir et utiliser l'eau au mieux.
Pour plus de détails, voir la page sur l'agriculture.
le limon noir2  : L'Egypte portait le nom de "Pays Noir" car le limon déposé par le Nil était noir, contrairement à la partie du désert appelée "Pays Rouge".

Hâpy, le dieu du Nil, est souvent représenté sous la forme de jumeaux symbolisant les deux Nil. Ils lient une tige de papyrus et de lotus pour symboliser la réunion des deux Egypte. Le Nil de gauche porte sur la tête le lotus (symbole de la Basse Egypte), celui de droite porte le papyrus (symbole de la Haute Egypte).
Ce symbole de l'union des Deux Terres est appelé le sema-taouy
Hâpy est représenté également sous la forme d'un homme avec une poitrine féminine et un ventre bedonnant, symboles de fécondité. Sur sa tête se dressent des papyrus. Il porte une table d'offrandes, symbole de fertilité.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir Carte Alain Houaut Carte Alain Houaut Carte Alain Houaut
A Retenir :
- Les deux parties de l'Egypte : Basse et Haute Egypte (savoir les placer sur la carte)
- L'expression d'Hérodote :  "L'Egypte est un don du Nil" (savoir expliquer pourquoi)
- Cataracte : chute d'eau
- Limon : alluvions fertiles apportées par la crue du Nil
- Delta : embouchure d'un fleuve divisée en plusieurs bras par des dépôts d'alluvions et ayant la forme d'un triangle.
- Le Nil prend sa source au-delà du lac Victoria, il mesure plus de 6000 km.
- Les Egyptiens vénéraient le Nil et sa crue comme un dieu (dieu Hâpy).
Evaluer ses connaissances sur le Nil avec le QUEST

Revenir au menu principal

Parcours Sixièmes détaillé

PARCOURS simplifié Le Nil

Le Nil Le pharaon L'écriture Les dieux Momification Les tombes Les temples L'agriculture La société Symboles Le chat Chronologie Cartes Evaluations