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LA  MOMIFICATION

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Depuis l'époque la plus reculée, les Egyptiens pensent qu'il y a une vie après la mort. Mais pour accéder à cette seconde vie, il faut respecter trois conditions :
- la conservation du corps du défunt est indispensable : c'est la momification
- l'âme du défunt doit passer avec succès l'épreuve du jugement d'Osiris : la pesée du coeur
- le défunt, au paradis, doit être nourri comme sur terre : c'est le rôle des offrandes
LA  MOMIFICATION
Les Egyptiens ne nous ont laissé aucun texte sur la momification mais Hérodote, un grec, lors d'un voyage en Egypte, a recueilli des renseignements assez précis :
Lecture : Tout d'abord à l'aide d'un crochet de fer, ils retirent le cerveau par les narines ; ils en extraient une partie par ce moyen, et le reste en injectant certaines drogues dans le crâne. Puis avec une lame tranchante en pierre d'Ethiopie, ils font une incision le long du flanc, retirent les viscères, nettoient l'abdomen et le purifient avec du vin de palme et, de nouveau, avec des aromates broyés. Ensuite, ils remplissent le ventre de myrrhe pure broyée, de cannelle et de toutes les substances aromatiques qu'ils connaissent, sauf l'encens, et le recousent. Après quoi, ils salent le corps en le couvrant de natron pendant septante jours ; ce temps ne doit pas être dépassé. Les septante jours écoulés, ils lavent le corps et l'enveloppent tout entier de bandes découpées dans un tissu de lin très fin et enduites de la gomme dont les Égyptiens se servent d'ordinaire au lieu de colle. Les parents reprennent ensuite le corps et font faire un sarcophage de bois, taillé à l'image de la forme humaine, dans lequel ils le déposent ; et quand ils ont fermé ce coffre, ils le conservent précieusement dans une chambre funéraire où ils l'installent debout, dressé contre un mur". Hérodote - Histoire, Livre II, 86.
Les principales étapes de la momification :
- La famille du mort fait appel aux prêtres embaumeurs qui sont spécialisés et seuls aptes à réaliser l'embaumement (pendant les opérations de momification, les prêtres portent le masque d'Anubis).
- Les embaumeurs transportent en bateau le corps du défunt sur la rive ouest du Nil, lieu de l'embaumement et du domaine des morts (l'occident : là où le soleil "meurt" chaque soir).

- Le travail commence par la toilette du mort (la purification du défunt) : le corps est lavé avec ce l'eau ou de l'huile de palme, puis rasé et épilé.

- Les opérations de la momification proprement dite commencent quatre jours après la mort et durent 70 jours, elles comprennent 5 phases :

     1. Le cerveau est enlevé à l'aide d'un long crochet de bronze introduit dans les narines
 
   2. Les viscères sont retirés de l'abdomen : les intestins, l'estomac, le foie et les poumons sont enlevés puis mis dans des vases appelés canopes. Le coeur est laissé en place car le mort en a besoin lors du jugement d'Osiris.

Ci-contre un coffre contenant les quatre vases canopes à l'effigie des quatre fils d'Horus.

    3. Le corps est déshydraté.  Le corps débarrassé de ses éléments putrescibles (les viscères), il faut maintenant le déshydrater. Pour cela, les embaumeurs placent à l'intérieur des linges contenant du natron (sel) et des aromates. Tout le corps est aussi recouvert de natron sec pendant 40 jours. La déshydratation est favorisée par la sécheresse du climat, le corps étant exposé au soleil dans une cuve.

    4. La cavité abdominale est bourrée de tissus. La déshydratation terminée, les prêtres lavent le corps, le frottent avec de la myrrhe, assouplissent la peau avec des onguents (huiles et résines), puis, pour lui redonner les formes de la vie, ils bourrent la cavité abdominale de tissus. Le corps est ensuite recousu. Voir la momie de Padiimenipet
 
    5. Le corps est emmailloté dans des bandelettes. La dernière opération qui dure 15 jours est le bandelettage.  Les embaumeurs enveloppent chaque membre par des bandelettes de lin fin imprégnées de gomme. Durant la pose des bandelettes, on dispose les amulettes protectrices et magiques à divers endroits du corps. Les amulettes sont en faïence ou en métal précieux, les scarabées qui favorisent la renaissance du défunt sont indispensables. Toutankhamon était protégé par une centaine d'amulettes.
En savoir plus sur les amulettes
Pour finir, on dépose un masque funéraire sur la tête de la momie. Ce masque est en papier mâché ou plâtre pour les plus pauvres et en or pour les plus riches.
Voir le masque mortuaire de Toutankhamon

 
Masque mortuaire en plâtre


Amulette oeil oudjat


Amulette  scarabée ailé

A chaque étape de la momification, les prêtres récitent des formules sacrées.

La momie est ensuite placée dans un ou plusieurs sarcophages (cercueils en bois peint, d'abord rectangulaire, puis de forme humaine, et parfois en or pour les pharaons) qui s'emboîtent les uns dans les autres. Voir pour Toutankhamon . En savoir plus sur les sarcophages
On n'oublie pas de déposer le Livre des Morts qui contient toutes les formules magiques pour que le défunt triomphe de tous les dangers qui l'attendent dans le monde souterrain des morts. En effet, avant de se présenter devant le juge Osiris, le défunt doit triompher des embûches du monde souterrain : passer des portes gardées, combattre le serpent Apophis... Mais le défunt est aidé par les amulettes, les formules magiques du Livre des Morts et certains dieux lui portent aussi de l'aide (Atoum), de la nourriture (Hathor). Quand le défunt a triomphé de tous les obstacles du monde souterrain il peut enfin affronter le jugement d'Osiris (scène ci-dessous).
En savoir plus sur la momification   Voir la cérémonie des funérailles

La momie

La momie protégée par les bandelettes

Le sarcophage contenant la momie

LE JUGEMENT D'OSIRIS : LA PESÉE DU COEUR

Extrait du Livre des Morts : le papyrus du scribe Hunefer - Vers 1370 av JC - British Museum.

La scène se lit de gauche à droite et peut être décomposée en quatre tableaux.
1 : Anubis, gardien du monde des morts, dieu de la momification conduit le défunt dans la salle du jugement
2 : Anubis procède au jugement du défunt, il ajuste le peson de la la balance afin de vérifier si le coeur* placé dans un pot dans le plateau gauche de la balance est plus léger que la plume de Maât (déesse de la justice) dans le plateau droit. Thot, patron des scribes enregistre le résultat de la pesée sur sa tablette d'argile. Si le coeur du défunt est plus lourd que la plume d'autruche de Maât, c'est le signe que le défunt a commis beaucoup de péchés durant sa vie terrestre et son coeur sera avalé par la Dévorante (monstre à tête de crocodile). Dans ce cas, le défunt ne peut plus accéder à la vie éternelle.
* Pour les Egyptiens, le coeur était le siège de la pensée.
3 : Horus, fils d'Osiris, invite le mort à pénétrer dans le royaume d'Osiris car son coeur est plus léger que la plume d'autruche et il peut, de ce fait, accéder à la vie éternelle et entrer dans les champs d'Ialou (le paradis) : un pays magnifique qui ressemble beaucoup au delta du Nil avec des récoltes toujours abondantes. Le défunt pourra y mener une vie paisible en se reposant sous les palmiers et en buvant de l'eau fraîche
(voir Sennedjem)
4 : Osiris, président du tribunal, assis sur son trône (placé sur le "lac de natron") s'apprête à accueillir le défunt dans son royaume d'éternité.
Derrière Osiris, se tiennent les deux soeurs d'Osiris, Isis et Nephtys qui ont pour rôle de protéger le défunt.
Devant Osiris, sur une fleur de lotus (signe de renaissance) se tiennent les quatre fils d'Horus, ils préservent les organes du mort dans des vases à leur effigie.
Sur le registre du haut, à gauche, le défunt a déposé sur une table des offrandes destinées aux juges du tribunal, certains tiennent la croix de vie ankh.
Le papyrus est couvert des formules du
Livre des Morts. Pour faire pencher la balance du bon côté, le défunt doit réciter ces formules sans se tromper.
EN SAVOIR PLUS SUR LE JUGEMENT D'OSIRIS

Les OFFRANDES et les OUSCHEBTI
Quand le défunt (ou plutôt son ka, son énergie vitale) entre dans le domaine d'Osiris (les champs d'Ialou), il est soumis à toutes les contraintes de la vie terrestre, dont la première : se nourrir.
Il s'offre deux solutions au défunt pour ne pas mourir de faim et de soif :
- soit recevoir de la nourriture des vivants (les offrandes)
- soit travailler lui-même en cultivant les champs d'Osiris pour se procurer sa nourriture (ou faire travailler quelqu'un à sa place)
Les offrandes : dès l'époque la plus reculée, la famille du défunt dépose directement dans la tombe des offrandes et tout le mobilier nécessaire pour que le mort mène une existence semblable à celle de la vie terrestre et qu'il puisse en premier lieu s'alimenter.
Les ouschebti : le défunt peut travailler lui-même dans les champs d'Ialou (voir Sennedjem ou Menna ou Djedhor) pour en tirer sa propre subsistance. Mais pour éviter ce travail pénible et que le paradis reste un pays de rêve, les Egyptiens ont trouvé une solution : faire travailler des statuettes à la place du défunt, les ouschebti ou chaouabi. Déjà à partir de l'Ancien Empire, on mettait dans les tombes des petits statuettes qui représentaient les serviteurs du défunt pendant sa vie terrestre. Ainsi, le mort n'avait pas le souci de faire son pain et de fabriquer sa bière. Mais à partir du Moyen Empire et surtout au Nouvel Empire, ces figurines se développent et deviennent de véritables armées de serviteurs (413 pour Toutankhamon) qui remplacent le défunt quand il est appelé par Osiris à cultiver ses champs.
Pour en savoir plus sur les oushebti   Pour en savoir encore plus sur les oushebti    Voir ceux de la tombe de Toutankhamon


Serviteurs funéraires ou ouschebti (musée du Louvre)

EN SAVOIR PLUS SUR LES OFFRANDES
A Retenir :
- Les Egyptiens momifiaient leurs morts afin qu'ils accèdent à la vie éternelle
- Connaître les grandes étapes de la momification
- Savoir décrire la scène de la pesée du coeur (jugement dernier)
- Savoir expliquer le rôle des offrandes : le défunt, au paradis, doit être nourri comme sur terre
- Connaître le rôle des
ouschebti ou chaouabi : ce sont des serviteurs funéraires (petites statuettes) qui travaillent à la place du défunt pour lui procurer tout ce dont il a besoin au paradis (la nourriture en premier lieu).
- Vocabulaire : amulette - vase canope - Livre des Morts - sarcophage - champs d'Ialou
Evaluer ses connaissances sur la momification avec le QUEST

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