Sesostris III

LE PHARAON

SESOSTRIS III - XIIème dynastie (1875 - 1840 av JC)

 

Le bon pharaon

"Sésostris" signifie "l'homme d'Ouséret", une obscure déesse de Thèbes. Ce nom a été porté par trois pharaons.
Sésostris III est le fils de Sésostris II, c'est le plus grand roi de la XIIème dynastie (Moyen Empire).

Tête de Sésostris III : le pharaon est représenté ici de manière réaliste, il est déjà âgé (faciès marqué et rides), sa bouche est petite, ses lèvres charnues, ses yeux enfoncés. Le visage est sévère comme pour montrer les responsabilités et la lourdeur de la tâche de pharaon. Il porte la double couronne avec l'uræus. Sa barbe postiche, en partie disparue, était tressée.
Musée de Louxor - H : 80cm - Granit rouge.
Provenance : Karnak

 

Sésostris III se distingua dans la réorganisation administrative de son pays, dans le domaine militaire (protection des frontières en Nubie) et les constructions.
La réorganisation administrative
Dés son arrivée au pouvoir, Sésostris III décide de supprimer la fonction de nomarque (gouverneur de nome). Ces postes étaient détenus par des grands féodaux héréditaires qui avaient pris de plus en plus de pouvoir dans les périodes de troubles et menaçaient ainsi le pouvoir central. Le pays est alors partagé en trois régions : le Nord, le Sud et la "Tête du Sud", c'est-à-dire la Basse-Nubie et Eléphantine. Chacune des trois régions est dirigée par un fonctionnaire nommé par le roi et obéissant directement au vizir. Ces nouveaux administrateurs ont moins de pouvoir que les nomarques mais ont le privilège de faire ériger des monuments funéraires inscrits. Cette réforme entraîne la création de nombreux postes de fonctionnaires subalternes (officiers, scribes) qui constituent une nouvelle « classe moyenne » prospère et dévouée au pharaon.
L'action militaire
Au Proche-Orient, le pharaon étend sa domination jusqu'à Naplouse, Byblos est vassalisée et devient une base navale égyptienne, Sichem est prise.

C'est surtout au Sud que l'action de Sésostris III est la plus spectaculaire. Il lui faudra quatre campagnes militaires pour mettre fin aux convoitises du royaume de Kouch. La Basse-Nubie est annexée, la frontière s'établit à Semna, au sud de la deuxième cataracte avec une série de huit forteresses massives installées de la première à la deuxième cataracte et dotées de garnisons. L'accès de la vallée du Nil est ainsi interdite aux Nubiens qui doivent commercer avec l'Egypte par un comptoir d'échange au pied de la forteresse de Mirgissa. Toutes ces forteresses (Bouhen, Aniba, Semma, Koumna...), construites en briques crues, gisent actuellement sous le lac Nasser.

Les constructions
Sésostris III fit élargir un canal creusé par Pépi Ier pour faciliter le passage de la première cataracte (celle d'Assouan). Les autres constructions, nombreuses, furent la plupart réutilisées par ses successeurs.
Il fait construire sa pyramide à Dashour mais les superstructures en briques crues ont mal résisté au temps. En revanche, les appartements souterrains sont impressionnants : couloirs plaqués de calcaire blanc conduisant à la chambre mortuaire en granit. Trois barques en bois furent retrouvées. Les archéologues découvrirent dans la tombe de la reine Nofret et des princesses d'importantes cachettes, recelant de nombreux bijoux et parures.

Une centaine de statues de Sésostris III ont été retrouvées un peu partout en Egypte, elles montrent une humanité touchante et une grande majesté de ce pharaon qui tient à souligner sa qualité de simple mortel investi momentanément d'une charge divine.
Lorsque Sésostris III disparaît, après trente-six ans de règne, l'Egypte du Moyen Empire est au sommet de sa puissance et de son influence.

LE PHARAON

SESOSTRIS III - XIIème dynastie (1875 - 1840 av JC)

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact