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Parcours Sixièmes détaillé |
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Le Nil | Le pharaon | L'écriture | Les dieux | Momification | Les tombes | Les temples |
L'agriculture | La société | Symboles | Le chat | Chronologie | Cartes | Evaluations |
LA PLACE DES ANIMAUX
DANS LA SOCIETE EGYPTIENNE |
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I/ L'animal domestique
Le chat a sans doute été domestiqué en Egypte entre 3000 et 1500 avant J.C. L’Egypte est par excellence le pays du chat. La domestication a sans doute eu lieu parce que le chat est apprécié pour ses talents de chasseur de rongeurs, ce qui est indispensable à la survie dans une société dont la richesse et les ressources sont fondées sur l’agriculture et donc le stockage des récoltes. Il tue également les serpents et rend ainsi plus sûrs les abords des maisons. C’est pourquoi il est très fréquent dans les maisons. Il vit en relation étroite avec les Egyptiens. On a par exemple retrouvé des jouets en forme de chat. Le chat accompagne parfois son maître à la chasse et lui rapporte le gibier.
Chat à l'affût, bois. Les oreilles étaient rapportées, et les yeux incrustés. Il porte parfois un collier, voire une laisse et accompagne parfois son maître à la chasse pour dénicher les oiseaux cachés dans les hautes herbes bordant le Nil. |
Scène de chasse (à l’aide d’un boomerang, dans les marais), tombe thébaine, vers 1350 av. J.C. |
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Jouet en bois représentant un chat, avec une mâchoire mobile (vers –1500/- 1000)
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Sur certains papyrus
ou ostraka (tessons de poterie ou de calcaire), des artistes ont représenté
une sorte de monde à l'envers, avec des chats obéissant à des souris.
Ces images constituent une contestation de l’ordre normal de la société,
mais cela n'est pas pour autant un appel à la révolte des faibles contre les
puissants. Après tout, les faibles, une fois parvenus au pouvoir, se
comportent comme leurs anciens maîtres.
Ostracon satirique : souris servie par un chat, XIX°-XX dynasties, 1295-1069 av. J.C., Thèbes, calcaire, dessin à l’encre et peinture |
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Après sa mort, le chat est embaumé, momifié puis enterré dans une nécropole (comme celle de Bubastis, la ville sainte de Bastet, mais il y en avait d’autres sur les rives du Nil) ou dans le tombeau de la famille dans laquelle il a vécu. Sa famille humaine, en signe de tristesse, se rase les sourcils et observe 70 jours de deuil, pendant la durée de la momification de l’animal. Cette marque de respect est le reflet de celui que l’on a pour eux de leur vivant, ainsi que de l’affection qu’on leur porte, mais elle est due également au fait que le chat est l’incarnation de Bastet. Ainsi, le ka du chat pourra retrouver son corps et renaître après la mort. |
Le chat est aussi très présent auprès des humains après leur mort : il figure sur de nombreuses stèles et accompagne parfois son maître dans la tombe sous forme de statuette. Il est également représenté sur des vases, bijoux, de la vaisselle ou sur les fresques des tombeaux.
II/ Le chat et la religion
Dans les temples, on élève des chats. Ils sont nourris grâce aux offrandes des fidèles désireux d’obtenir une faveur des dieux. Grâce à cet argent, les chats sont nourris de pain trempé dans du lait ou de poisson. Le prêtre chargé des chats a un poste important. Quand on veut adresser une requête à Bastet, la déesse chatte, on donne une somme d’argent au prêtre chargé des chats ; celui-ci donne au chat l’équivalent en poisson et le prêtre interprète le comportement de l’animal.
Le chat a un rôle de gardien : ainsi, des représentations nous montrent un chat décapitant ou coupant en morceaux à l’aide d’un couteau un serpent monstrueux (Apopis), l'ennemi de Rê, le Créateur. Rê est parfois représenté par un corps humain avec une tête de chat.
III/ Bastet, la déesse chatte
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Au départ, Bastet
est une déesse lionne comme sa sœur Sekhmet, puis elle finit par être
représentée sous la forme d’une chatte, version adoucie de la puissance
terrifiante de sa soeur. Sekhmet et Bastet sont considérées comme les yeux
qui voient tout de Rê, sans doute du fait de la vue perçante des félins.
Bastet prend l’apparence d’une chatte ornée de bijoux (boucle dans l’oreille ou dans le nez, colliers…) en or, en bronze, en os, en bois ou en terre cuite, ou d’une femme à tête de chatte tenant un sistre (instrument à percussion utilisé pour éloigner les esprits mauvais) d’une main et un panier de l’autre. Elle répand la joie et l’amour ; c’est la déesse de la douceur. Mais quand elle prend les traits de Sekhmet, elle combat, en leur envoyant des épidémies et la mort, les ennemis de Rê et ceux du pharaon puisque celui-ci est l’héritier de Rê. Elle est responsable des calamités naturelles ou de leur absence, c’est pourquoi à chaque Nouvel An, on l’implore afin qu’elle préserve les hommes et pharaon.
3° Période Intermédiaire et Basse Epoque, 1069-332 av. J.C., bronze, Louvre |
Le culte de Bastet est rendu notamment à Bubastis (« la ville de Bastet »). Le culte de la déesse est devenu très populaire du fait des notions qu’elle représente : fertilité, maternité, protection et bienveillance. De très nombreux pèlerins, venus de toute l’Egypte, se rendent à Bubastis pour les cérémonies en l’honneur de la déesse : chaque année, sa statue est transportée en barque sur le canal entourant son temple ; des prières et des offrandes accompagnent ce rituel.
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