LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 23/54. La chambre funéraire V

 

Le troisième sarcophage en or massif

 

Le dernier sarcophage (le troisième) contenant la momie est en or martelé massif décoré au ciseau avec des incrustations de pierres semi-précieuses et de pâte de verre. Il représente le pharaon dans la pose traditionnelle d'Osiris : les bras croisés sur la poitrine tenant le sceptre et le fouet, coiffé du némès orné des deux animaux protecteur du roi, le vautour et le cobra (l'uraeus). Le menton porte la barbe postiche recourbée (comme celle des dieux). Les incrustations des yeux ont été détruites par les onguents versés au cours de la cérémonie funéraire mais les paupières et les sourcils en pâte de verre bleue, imitant le lapis-lazuli, demeurent. Le cou est orné d'un collier de deux rangées de disques en or et en faïence. La poitrine est recouverte d'un gorgerin, le collier ousekh , et de gros bracelets en pierres incrustés recouvrent les poignets. Les déesses Nekhbet et Ouadjet, sous forme de vautour et cobra ailé, enveloppent la momie de leurs ailes déployées pour la protéger. Il s'agit des deux déesses symbolisant la Haute et la Basse Egypte. Leurs ailes sont incrustées de pierres et de pâte de verre, leurs serres tiennent le signe shen, symbole d'éternité. Les déesses Isis et Nephtys, gravées sur la partie inférieure du sarcophage, croisent leurs ailes pour protéger le pharaon, elles récitent les formules de protection gravées sur les deux colonnes de hiéroglyphes. Au pied du sarcophage, Isis est agenouillée, les ailes déployées.
Dans ce seul sarcophage d'or, on a retrouvé 143 bijoux enfouis dans les bandelettes qui entouraient la momie : gorgerins, pectoraux, pendentifs, bracelets, bagues...
PS : quand Carter découvrit ce cercueil d'or, il était loin de resplendir comme aujourd'hui, il était recouvert d'une épaisse couche de jais. Cet onguent liquide avait été versé à profusion lors des funérailles et il fut très compliqué de retirer cette substance résineuse. Comme le premier cercueil, le troisième cercueil était muni de poignées fixées par huit tenons d'or maintenus par des clous en or.

 


Longueur : 187 cm - largeur : 51,3 cm - Hauteur : 51 cm - Poids : 110, 4 kg


Les déesses Nekhbet et Ouadjet tiennent le signe shen dans leurs serres

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 23/54. La chambre funéraire V


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact