àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 5/24  -  Mosaïque au lion

Mosaïque suivante 


Fin du II° - début du III° siècle -  1,78 m x 1,22 m

Cette mosaïque a été découverte en 1987 lors des fouilles qui ont précédé la construction du musée. La maison au Lion est située sous la salle d'exposition permanente du musée qui en reprend exactement les dimensions (70 m x 50 m). Le pavement décorait une des pièces de réception ouvrant sur le jardin, sans doute le triclinium (la salle à manger). Le motif décoratif a été placé pour être visible depuis l'entrée. Il se compose d'une partie centrale ornée d'un lion incrusté dans un méandre de svastikas. Des fragments épars d'un tapis à bandes noires croisées sur fond blanc avec un semis de tesselles sont conservés sur les côtés nord et ouest de la pièce. Cette différence de tapis indique une pièce meublée (sans doute le lit pour prendre les repas).


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact