Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 6/24     Mosaïque des Cratères et Oiseaux

Mosaïque suivante 



Cette mosaïque a été
découverte à Vienne en 1863 au nord de la rue Laurent-Florentin. Elle était composée de deux parties : un espace carré et un autre rectangulaire, composition habituelle des chambres à coucher.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques morceaux et un dessin. La partie rectangulaire était composée d'un décor géométrique noir et blanc. Le tapis carré occupait l'espace de l'antichambre et était composé de motifs polychromes représentant des oiseaux, des fleurons, des vases.


Un  échassier (cigogne?) qui capture un serpent et une perdrix picorant une grappe de raisin.






 

Au centre de la mosaïque, se trouvait ce superbe cratère à godrons1 d'où sortent des jets d'eau.

Le cratère était entouré de quarte demi-cercles, deux seuls ont été prélevés (l'échassier et la perdrix ci-dessus)

Le seuil de la porte était décoré d'un vase d'où sortaient des rinceaux.

La mosaïque mesurait à l'origine 5 mètres sur 3 mètres. Elle date de la fin du IIème siècle ap JC.

godrons1 : motif ornemental en forme de moulures ovales ou de cannelures en relief servant à décorer les surfaces convexes, les panses des vases en particulier.

image1 image2 image3


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact