àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 4/24  -  Mosaïque aux pannetons de clef

Mosaïque suivante  


100-150 ap. J.-C.   2.09 m x 7,14 m

Cette mosaïque bicolore a été découverte en 1944 dans la Maison aux Poissons, elle décorait une des pièces de réception qui ouvrait sur le jardin. Le pourtour de la mosaïque est composé d'un tapis blanc avec des bandes noires. La partie centrale du pavement offre un répertoire des motifs géométriques classiques dans la mosaïque romaine. Un méandre de svastikas1 forme des pannetons2 de clef. Chaque haste3 reçoit le même motif de remplissage : un losange terminé aux angles aigus par des peltes4 à volutes.

svastikas1 : croix-gammée inversée (symbole d'origine indienne). Voir aussi le lexique
- pannetons2 de clef : partie de la clef qui pénètre dans la serrure. Ici, motif décoratif
- haste3 : motif décoratif en forme de fer de lance
- pelte4 : à l'origine, bouclier des amazones à deux échancrures,  symbole du courage guerrier. Puis petit bouclier léger en forme de croissant de lune. Stylisé, il est devenu un motif décoratif


Plan de la Maison aux Poissons avec l'emplacement de la mosaïque en violet

image1  image2  image3      image4


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact