àà===========

Argentomagus

La préhistoire

Les dieux

La nécropole

La sculpture

Les monuments 

La vie quotidienne:

Ecriture-monnaie

Bijoux-Ex-votos

La maison

Céramique-verrerie

Le chauffage

  La vie quotidienne, la maison.   Voir aussi la maison romaine d'Avaricum et celles de St-romain-en-Gal 

 

 

Les nombreuses clés retrouvées montrent que les maisons gallo-romaines étaient fermées à l'aide de serrures sophistiquées. Ci-contre, reconstitution d'une de ces serrures. Pour en voir le fonctionnement, cliquer sur la serrure.
  Le toit et les tuiles Décors muraux peints
Les pesons de métiers à tisser et les fuseaux pour filer la laine indiquent une production textile au niveau familial. Les Gaulois ne s'habillent pas comme les Romains, ils portent des braies et les célèbres manteaux à capuchon.
Voir le métier à tisser de Burdigala.

Meule à mains pour écraser le grain

Fauteuil en osier

Chaussures en cuir

Jetons de jeux et dés à jouer en bois de cerf


Autel domestique : il a été trouvé dans une cave qui devait prendre la forme d'un petit temple. Il se compose d'une table ronde derrière laquelle deux hommes sont assis. La statue la plus grande (49 cm) représente un homme assis sur un coussin, il porte un torque au cou et un deuxième au bras droit, un serpent repose sur ses genoux. La deuxième statue (42 cm) montre un homme assis dans un fauteuil, les deux mains sur les genoux, avec une bourse dans la main gauche. Les deux statues, grossièrement sculptées, étaient peintes : l'homme plus petit était habillé d'une tunique et d'un manteau ocre, sa bourse et ses souliers étaient peints en vert, l'autre homme, vêtu d'une tunique verte, portait des braies de la même couleur quadrillées de rouge. Entre les deux hommes, une pierre est dressée symbolisant un phallus.
  Autel en tuiles, moellons et mortier ouvert vers l'est. Cet autel, édifié au Ier siècle dans une cour, était probablement recouvert par un toit à deux pentes. La base de la déesse de l'abondance a été découvert sur cet autel dans la position où elle est présentée.
Stèle fragmentée montrant entre deux colonnes et sans doute un fronton un personnage assis sur une sorte de banquette sans dossier. Ce personnage porte un torque et sa tête est brisée.
  La vie quotidienne, les bijoux et les ex-votos.

Argentomagus

La préhistoire

Les dieux

La nécropole

La sculpture

Les monuments 

La vie quotidienne:

Ecriture-monnaie

Bijoux-Ex-votos

La maison

Céramique-verrerie

Le chauffage


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact