àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 20/ 24  - Mosaïque des Dieux Océan

Mosaïque suivante 

Cette mosaïque a été découverte en 1967 lors de l'ouverture du chantier de fouille pour l'édification du musée. Elle était située dans le  vestibule monumental de l'une des plus grandes maisons du site : la maison des Dieux Océan qui s'étendait sur près de 3OOO m2.
On pense que le vestibule avait une hauteur de 9 mètres environ. Il était orné d'un bassin circulaire avec un jet d'eau (voir la reconstitution ci-contre).

La mosaïque (110 m2) est constituée de grandes tesselles de calcaire blanc et noir. Les variations de teintes sont dues à l'action de la chaleur sur la pierre, lors de l'incendie qui détruisit la maison au IIIe siècle après Jésus-Christ.
Le bassin était entouré de quatre têtes du Dieu Océan (deux sont entièrement conservées). Les cheveux et la barbe du Dieu se terminent en pinces de homard ou en pattes de crustacés ou bien sont couvertes d'algues ou de poissons.
Les têtes sont elles-mêmes entourées d'animaux marins : murènes, sardines, raies, moules, murex.

Fin du IIème siècle après Jésus-Christ.

 Détails

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact