àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 13/24  -   Mosaïque au Bouclier

Mosaïque suivante


Ce décor est caractéristique du Ier siècle après J.-C. mais cette mosaïque date sans doute du II° siècle. 4.63 m x5.39 m
Cette mosaïque a été découverte en 1977, à Vienne, lors d'une opération immobilière à l'emplacement de l'ancienne rue des Colonnes. Elle était recouverte par une mosaïque plus petite posée au cours d'une opération de renforcement de l'étanchéité des murs de la maison, ce qui a eu pour effet de rétrécir la pièce.
Le motif inscrit dans le grand cercle a justifié l'appellation de "bouclier" : les triangles curvilignes noirs et blancs sont dessinés par les intersections de cercles concentriques et des spirales issues du cercle central contenant un fleuron. Quand on se déplace dans la pièce, le décor produit un effet de mouvement circulaire.
Les écoinçons sont ornés d'un cep de vigne et de feuilles d'acanthes avec des rinceaux.

 

image1  image2  image3  image4  image5       


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact