àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 12/24  - Mosaïque aux losanges et crustae

Mosaïque suivante 


Début du IIIe siècle après J.-C. - 4 m x6.02 m
Il manque ici une petite partie de la mosaïque à la jonction des 2 prises de vue (cliquez pour agrandir)


     Cette mosaïque se trouvait dans un couloir ou dans la galerie de la Maison à la Colombe.
Ce pavement illustre deux techniques associées dans le décor : la mosaïque de tesselles (petits cubes de pierre) et les incrustations de marbre (crustae).
Les tesselles sont en calcaire blanc et noir tandis que les marbres sont de couleur variée et proviennent de tout le bassin méditerranéen.
     Bien qu'incomplète, la composition géométrique du pavement est bien visible : un double axe horizontal et vertical crée une double symétrie. Au centre, deux losanges blancs s'inscrivent dans des rectangles noirs. De part et d'autre, deux carrés noirs sont inscrits dans dans un carré blanc décoré de motifs végétaux stylisés en noir sur fond blanc. Tous les autres motifs sont un semis d'incrustations de marbres ou de pierres variés.


Autre vue incomplète (cliquez pour agrandir)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact