àà===========

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 3/24  - HYLAS ET LES NYMPHES

Mosaïque suivante 


Début du IIIème siècle ap. J.-C. 4.85 m x 4,80 m

Cette mosaïque a été découverte en 1902 au nord du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, elle devait appartenir à une villa luxueuse.
Le cercle central représente une scène de la mythologie grecque : l'enlèvement de Hylas par les nymphes. Le cercle central est entouré par quatre fleurons et quatre demi-cercles contenant chacun une conque marine tandis que les écoinçons sont occupés par des cratères. Sur toute la hauteur de la partie droite de la mosaïque on distingue assez nettement la réfection effectuée en 1906.
La mosaïque appartient à la ville de Grenoble, elle est en dépôt au musée de Saint-Romain-en-Gal.


Autre mosaïque représentant la même scène. Œuvre romaine, 1ère moitié du IVe siècle ap. J.-C. Provenance : basilique de Junius Bassus sur l'Esquilin.

Le mythe : Hylas, jeune et beau, accompagnait Héraklès dans l'expédition des Argonautes, avait pour mission de trouver la Toison d'Or. Lors d' une halte en Bithynie près des côtes de Mysie (région de Pergame), Hylas fut envoyé à terre pour chercher de l'eau. Séduites par la beauté du jeune homme, les nymphes de la cascade où il était en train de puiser l'eau, l'entraînèrent avec elles sous les eaux, au grand désespoir d'Héraklès. Aidé du Lapithe Polyphème, Héraklès erra dans les bois à la recherche de son éromène, l'appelant en vain. Pendant ce temps, les Argonautes, profitant d'une brise favorable, avaient levé l'ancre, sans attendre le retour des quelques héros descendus à terre. Polyphème demeura dans le pays et fonda la ville de Cios, sur laquelle il régna.
En savoir plus sur Hylas : http://lyceendm.net/latin/hylas.htm

image1   image2  image3   image4           

Un mot mal connu? Double cliquez pour ouvrir le dictionnaire