àà===========
SIXIEMES La Gaule indépendante La conquête de la Gaule La romanisation QUESTS

3ème partie : La Gaule après la conquête, la romanisation (IIème siècle ap JC)
NB : tous les mots soulignés renvoient vers des informations utilisables pour les réponses (dans une nouvelle fenêtre qu'il faut refermer, après consultation, pour retrouver cette page).
Obligation
: si tu trouves des informations ailleurs que dans ce site ou hors des liens proposés dans cette page, tu dois le signaler (Préciser l'adresse internet ou le titre et l'auteur du livre).

Tu dois d'abord définir avec précision le mot romanisation (tu peux utiliser efficacement ton livre de cours pour cette partie), puis tu devras montrer comment les Gaulois sont devenus des Gallo-romains.
 Plan possible :
1. La nouvelle carte de la Gaule : carte simplifiée - carte détaillée - carte avec les voies romaines.
 La réalisation de la carte est ici obligatoire, ton professeur doit te fournir un fond de carte sur papier à compléter à l'aide du livre. On devra trouver sur la carte : la capitale des 3 Gaules, le nom des provinces romaines, le nom des grandes villes, le nom des fleuves, les grandes voies romaines.
2. les villes :
Tu dois présenter la ville de Lyon avec ses monuments de type romain : le forum, le théâtre, le cirque... sans oublier l'autel
d'Auguste et de Rome (la religion officielle de Rome).
Tu peux aussi présenter, en plus, une autre ville très romanisée (une colonie romaine) avec les monuments qui demeurent : Arles, Orange
, Nîmes...
Vienne : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/vienne/fr/fsrg.htm 

Lutèce :  http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/paris/
ou encore mieux, montrer que dans ta propre ville il y a des traces de romanisation (le plan en damier par exemple, un ou plusieurs monuments, une voie romaine, des sculptures de dieux romains...). N'oublie pas d'illustrer ton texte de photos.

3. les campagnes
Montre que la Gaule possède une agriculture avancée et que la terre est la base de la richesse et de l’activité économique. Qu'est-ce qu'une villa?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_(histoire)#Villa_romaine
Voir la mosaïque du calendrier agricole (St Romain-en-Gal)
http://www.villa.culture.fr/flash#/fr/annexe/carte/t=3
4. Les voies de communications :
Les Romains étaient de grands bâtisseurs, ils ont construit un immense réseau routier. Pourquoi? (
donne des exemples de grandes voies romaines en te servant de la carte). Tu peux aussi parler de la technique de construction des voies romaines (schéma).
http://perso.wanadoo.fr/voies.romaines.savoie/

5. La vie quotidienne
Les Gaulois adoptent assez vite le parler des Romains, le latin. Tu n'auras pas de mal à trouver des mots d'origine latine dans notre langue d'aujourd'hui. Les Gaulois vivent de plus en plus comme les Romains, ils construisent maintenant des maisons en pierre, avec le chauffage et de belles mosaïques.
Pages sur la vie quotidienne à Argentomagus.
Page sur les Thermes
6. La religion :
C'est une partie plus difficile, essaie de montrer que les Gaulois ont bien adopté les dieux romains, leurs noms et la façon de les représenter (donne des exemples) mais montre aussi que sous chacun de ces dieux romains on peut faire correspondre un ancien dieu gaulois, on appelle cela l'interprétation ou l'assimilation (par exemple, le Jupiter romain correspond au Taranis gaulois, donne d'autres exemples). Les Gaulois ont aussi conservé certains dieux de l'époque de l'indépendance. La romanisation a donc été sans doute superficielle dans le domaine de la religion.
7. L'art :
Tu as vu dans la 1ère partie que les Gaulois étaient de grands artistes et de bons artisans. A l'époque gallo-romaine, la céramique et l'utilisation du verre se développent beaucoup en Gaule. Explique ce qu'est la céramique sigillée, elle vient du monde romain (la méthode de fabrication, les grands centres). Montre des exemples de poteries et de verreries.
8. La vie politique :
Certains Gaulois deviennent citoyens romains, preuve qu'ils sont totalement intégrés au monde romain (définis "citoyen romain" et montre les avantages donnés par la citoyenneté romaine)
9. Conclusion :
Tu peux dire si la romanisation a été favorable ou non aux Gaulois, si elle
a été totale ou partielle? (tu pourras peut-être trouver des différences entre les campagnes et les villes, entre les classes sociales, entre les zones géographiques...).

Conseils : s'il y a des aspects que tu ne comprends pas il vaut mieux ne pas les traiter, il ne sert à rien de copier sans comprendre, tu dois formuler tes réponses avec tes propres phrases, ton vocabulaire à toi. Soigne ton travail.
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/  Méthode pour faire un exposé.

  PS: Si tu as du mal à trouver certaines réponses, n'hésite pas à consulter les encyclopédies

  3ème partie : La Gaule après la conquête, la romanisation (IIème siècle ap JC)

SIXIEMES La Gaule indépendante La conquête de la Gaule La romanisation QUESTS

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact