àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 22/24 - La mosaïque aux Xenia

Mosaïque suivante

Cette mosaïque, la mosaïque aux Xenia1 (voir l'aspect général de la mosaïque dans les vignettes plus bas), fait partie de la maison aux Cinq Mosaïques. Elle ornait la grande salle de réception de la maison et présente un ensemble de sujets de grande qualité, disposés dans les cases (cercles ou rectangles) d'une structure géométrique. Les motifs se rapportent en majorité aux plaisirs de la table : pigeon, cerf, perdrix, poissons, champignons, corbeille de fruits. On trouve également des représentations d'inspiration mythologique (animaux marins) et d'autres se rapportant au culte de Bacchus (le motif central, très dégradé, représente Silène, compagnon de Bacchus). La maison fut détruite au cours du IIIème siècle par un incendie.

1Xénia : cadeau offert parle maître de maison à ses invités en signe d'hospitalité. Sur les mosaïques, ce sont surtout des représentations d'animaux ou d'aliments.

image1  image2  image3  image4  image5 

image1  image2  image3  image4


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact