àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 16/ 24  - Mosaïque des athlètes vainqueurs

Mosaïque suivante 


L'octogone central avec les masques de théâtre

La composition de cette belle mosaïque est complexe. Un cercle est inscrit dans un carré.
Dans les écoinçons ménagés entre le cercle et le carré, se trouvent les bustes des quatre saisons. On peut identifier trois de ces saisons : l'été (sous les traits d'une femme couronnée de feuillages, de fruits et d'épis et portant une branche fleurie sur l'épaule droite), l'automne (représenté par un personnage portant un thyrse sur l'épaule et une couronne de feuilles de vigne et de grappes de raisins), l'hiver (sous la forme d'une femme emmitouflée dans un manteau avec une branche de pin sur l'épaule).
L'octogone au centre du cercle représente Hercule luttant contre le lion de Némée.
Les huit autres octogones autour représentent un athlète nu. Seuls quatre athlètes peuvent être identifiés : un pugiliste coiffé d'une calotte en cuir (cirrus), un lutteur vu de dos, un discobole, un coureur à pied tenant une palme. A côté de chaque athlète, est disposé le trophée récompensant le vainqueur.
Les interstices de la composition sont occupés par des carrés et des losanges. Les 8 carrés autour de l'octogone central contiennent des masques de théâtre, les 16 carrés périphériques contiennent les têtes du dieu Océan.
Chaque espace décoré est entouré d'une guirlande en forme de tresse.

Cette mosaïque montre toute l'importance apportée aux activités sportives et théâtrales dans la vie quotidienne chez les Viennois de l'Antiquité.

Fin IIème siècle ou début IIIème ap JC.

 

image1  image2  image3  image4  image5 

                                                                   L'été                     L'automne                       L'hiver

image6  image8  image7  image7    

Le pugiliste  -  Le discobole  -  le coureur (cliquez pour agrandir)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact