LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 24/54. La chambre funéraire VI

 

Le masque mortuaire de Toutankhamon

 


H : 54 cm - largeur : 39,3 cm - Poids : 11 kg.

Ce masque est la pièce la plus célèbre du trésor de Toutankhamon, il protégeait la tête, les épaules et une partie de la momie. Les feuilles d'or utilisées pour fabriquer ce magnifique masque sont scellées par chauffage et martelage. Les traits du visage sont juvéniles, il s'agit d'un portrait idéalisé du roi *. Le visage légèrement allongé, les yeux en amande, les lèvres charnues, les lobes des oreilles percées montrent une influence amarnienne. Le pharaon porte le némès : tissu en lin à rayures blanches et bleues dont deux pans retombent sur la poitrine et un troisième dans le dos. Les bandes bleues sont en pâte de verre imitant le lapis-lazuli. Sur le front se dressent les deux animaux protecteurs du pharaon : le cobra Nekhbet pour la Haute-Egypte et le vautour Ouadjet pour la Basse-Egypte. Ils sont en or massif avec des incrustations de cornaline, lapis-lazuli et pâte de verre. Les yeux sont en quartz et en obsidienne, le fond blanc est légèrement rougi de manière très réaliste, les contours sont soulignés par un trait bleu en lapis-lazuli imitant le trait de khôl appliqué à l'origine pour se protéger du soleil mais de plus en plus utilisé comme embellissement. Les oreilles sont percées mais au moment de la découverte les trous étaient dissimulés par des pastilles en feuille d'or. La barbe postiche, amovible et tressée, est recourbée (comme celle de dieux), elle est en or et en pâte de verre. Le collier ousekh est formé de douze rangées de perles en lapis-lazuli, quartz, amazonite et pâte de verre. Le fermoir est en forme de tête de faucon, image du dieu Horus. Le dos est couvert d'inscriptions en hiéroglyphes qui reprennent une formule du Livre des Morts.
*  La représentation des traits du roi sur le masque devait permettre à l'âme du défunt de reconnaître et de retourner dans le corps momifié, assurant ainsi sa résurrection.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe de Toutankhamon - Page 24/54. La chambre funéraire VI


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact