àà===========

 SCEAUX-DU-GATINAIS - 7/17

Le théâtre

  SUITE   


Localisation

   A l'est, au creux de la vallée, un complexe monumental se développe sur neuf hectares. Adossé au coteau, le théâtre figure parmi les plus imposants de la Gaule avec ses 109 m de diamètre, il pouvait sans doute accueillir 14 000 spectateurs. Il fut partiellement fouillé au XIXe siècle. Sa Cavea est révélée par les prospections aériennes et géophysique. Face à lui, au creux de la vallée, une vaste esplanade bipartite a été aménagée et ceinturée d'un mur de 300 m de long par 75 m de côté. A l'intérieur de ce quadrilatère, plusieurs monuments publics ont été identifiés soit par détection aérienne, soit lors de fouilles archéologiques. Le théâtre, comme en Grèce, avait peut-être un rôle religieux, son emplacement, près du fanum, n'est sans doute pas anodin.

Voir la page "théâtres et amphithéâtres en Gaule"



Document de l'exposition à Chamerolles "Aux origines du Loiret" (2009-2010)

 SCEAUX-DU-GATINAIS - 7/17

Le théâtre

  SUITE   


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact