Le Musée National de Ravenne (le MAR)
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Le Musée national de Ravenne expose une collection d'objets
archéologiques, artistiques et artisanaux. Il est situé dans l’ancien
monastère bénédictin de San Vitale. *Une transenne (du latin transenna, grillage), appelée parfois claustra, est un élément d'architecture souvent religieuse, une plaque de pierre ajourée, parfois sculptée, que l'on dresse verticalement pour délimiter des emplacements réservés, comme le chœur d'une église ou pour fermer des fenêtres et autres ouvertures. Elle a un rôle décoratif et fonctionnel (éclairage et ventilation de l'édifice). Ce procédé de remplage qui a des modèles connus originaires de Sumer de 3000 ans av. J.-C., se rencontre surtout dans l'architecture carolingienne et byzantine avant de disparaître progressivement en Occident à la période gothique qui privilégie les baies faisant pénétrer la lumière dans les édifices.
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Aujourd'hui, il ne reste plus que deux cloîtres du monastère de San Vitale :
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Hermès Propilaios (des Propylées) |
Buste de Miltiade, marbre du Pentélique, provenance : Rome, II° s ap. J.-C |
Tête féminine, sans doute Aphrodite, provenance inconnue Ier s ap. J.-C |
Silène, marbre blanc, provenance inconnue, première moitié du II° s ap. J.-C |
Apollon et Daphné, ivoire, Ve siècle, art hellénistique |
Valve de boite à miroir représentant le couronnement de l'amant, ivoire, provenance Paris, 1er tiers du XIV° s. |
Couverture
d'Evangéliaire dit Diptyque de Murano |
Coffre octogonal avec des scènes de la légende
d'Hélias |
Plaque d'ivoire représentant la Dormition de la vierge, provenance Constantinople, art byzantin, début du XII° s |
Plaque d'ivoire
représentant la mort du christ, provenance Constantinople, art
byzantin, début du XII° s |
Plaque d'ivoire représentant la naissance du christ, provenance Constantinople, art byzantin, début du XII° s
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Retable portatif, ivoire, provenance : France du Nord, milieu du VXI° s
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Les icônes byzantines avec le thème de la Vierge : trois types de représentation
Les
icônes représentant le même sujet mais appelées "glycophilousa"
ou "Éléousas" (mot repris de la racine en grec ancien du mot
έλεος/éléos, la compassion, la tendresse), sont assez proches des
odigitrias mais la relation entre la mère et l'enfant devient le
sujet principal de l'icône.
Les joues de la Mère et de l'Enfant se touchent dans
un geste de tendresse. La « Madonna Lactans » ou « Galaktotrophousa » : la Vierge Marie est représentée allaitant l'enfant Jésus |
Le créateur
entouré de la Vierge et de St Jean l'Evangéliste (XVI°s) |
L'annonciation,
fin XVI°, début XVII°s, |
Crucifixion avec
la Vierge, St Jean et quatre saints |
Vierge à l'enfant, école d'art dalmate (début XV°s) |
Vierge à l'enfant entourée de St Jérôme, St Jean Baptiste, St André et St Augustin Peintre sans doute crétois |
Pietro da Rimini, Fresques de la voûte de la Chapelle Santa Chiara
"Oubliées
chez un restaurateur depuis 1969, les fresques de la chapelle Santa
Chiara, réalisées au XIVe siècle par le peintre Pietro da Rimini,
sont actuellement (2019) exposées au musée national de Ravenne.
Extrait de :
https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/rimini-de-retour-ravenne-102035
(01/10/1995) |
Les Évangélistes (avec leur symbole traditionnel) et les Docteurs (1330)
L'évangéliste St Jean (l'aigle) et un docteur |
L'évangéliste St Luc (le taureau) et un docteur |
L'évangéliste St Marc (le lion) et un docteur |
L'évangéliste Mathieu (l'ange) et un docteur |
L'adoration des Mages (détail) |
L'adoration des Mages (détail) |
![]() La crucifixion |
La crucifixion (détail) |
Le jardin des oliviers |
Le baptême du Christ |
L'annonciation |
La sinopie (dessin préparatoire) de la mosaïque de Sant’Apollinare in Classe Etoffe du IXe siècle, de type sassanide ornée de lions : elle fut retrouvée dans la tombe de Saint-Julien à Rimini |
Photos : copyright JF.Bradu et F.Virot
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FIN DE RAVENNE, suite St Romain-en-Gal
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