Mausolée dit de Galla Placidia

Baptistère Néonien 

Baptistère des Ariens 

Chapelle archiépiscopale

St Apollinaire Nuovo

St Vital

St Apollinaire in Class

Eglise St Jean Evangéliste

La Maison de Tapis de Pierre

Le musée National

La Maison (ou domus) deTapis de Pierre à Ravenne

  La Maison des Tapis de Pierre est l’un des plus importants sites archéologiques italiens qui fut découvert au cours des dernières années. Entre 1993 et 1994, la Surintendance pour les Biens Archéologiques de l’Emilie-Romagne a découvert et mis à jour à Ravenne, via D’Azeglio, un ensemble de structures architectoniques construites entre l’époque de la République Romaine et la période byzantine. La découverte la plus intéressante est un édifice qui comprenait au moins quatorze pièces et trois cours, construit aux VI-VIIe siècles.

  Toutes les salles de cette construction étaient pavées avec du marbre ou des mosaïques présentant d’élégantes géométries et des images de cubes polychromes. Les « tapis de pierre » après avoir été restaurés, ont été réinstallés à l’endroit où ils avaient été découvert, un lieu souterrain créé à cet effet (à quelques mètres sous la surface du sol actuel) auquel on accède par l’église de Sant’Eufemia qui a été édifiée sur les fondations de la domus.

Le « Bon Berger » dans une version tout à fait différente par rapport à la représentation chrétienne classique.

« La Danse des Génies des 4 Saisons ». Il s’agit d’une représentation exceptionnelle dans le monde chrétien de l’époque, ce motif de l’Empire romain païen était tombé en désuétude depuis longtemps.


 

Photos : copyright JF.Bradu et F.Virot

.

Page suivante : Le musée National