ACCUEIL

 Accueil Gaulois
 Les Celtes
 Neuvy-en-Sullias
 Vienne-en-Val
 Argentomagus
 Avaricum
 Montbouy
 Sceaux
 Burdigala
 Lugdunum
 St-Romain-en-Gal
 Les mosaïques
 Tolosa
 Alésia
 Barnenez
 Thèmes
 Sixièmes
 4°et 5°
 Cartes
 Chronologie
 Lexique
 Clichés
 Découvertes
 Informations

Berry-Bouy

La tombe de Berry-Bouy

Le Berry est l'une des régions les plus riches du monde celtique en découvertes de tombes aristocratiques du Ier siècle av JC. Celle de Berry-Bouy, fouillée en 1873, a livré un dépôt d'incinération en fosse, probablement fermée par un plancher et ceinte d'un enclos fossoyé. Les restes du sujet, partiellement incinérés, avaient été déposés au centre dans un coffre en bois à ferrures de fer et entourés d'un grand nombre d'objets personnels et d'offrandes. Une panoplie militaire (glaive romain d'époque césarienne, pointe de lance en fer, bouclier germanique attesté par son umbo circulaire de bronze) caractérise un adulte masculin, qualifié par l'anthropologie comme de "forte stature". La vaisselle nombreuse, est représentée par un service de toilette et de table de bronze à décor dionysiaque (grand bassin, cruche décorée d'une tête de satyre et d'un buste féminin, patère à poignée ornée d'une tête de panthère, louche passoire), mais aussi par des vases de table et de cuisine en céramique (cruches, gobelets, plats, assiettes). Un dépôt de dix amphores vinaires ibériques alignées sur le côté nord de la tombe complète ce lot. Des offrandes alimentaires sont également attestées par des ossements de cheval (mais aussi peut-être de chien et de porc). De plus, dans le fossé qui entourait cette tombe, furent déposés les corps d'un homme et d'un cheval, ainsi que des céramiques gauloises, une pince de forgeron et une monnaie, probables vestiges de rites funéraires annexes. Il s'agit probablement de la tombe d'un auxiliaire de l'armée de César enseveli vers 20 ou 10 av JC près de son domaine rural.


Restitution du plan de la tombe de Berry-Bouy (A. Ferdière et A. Villard)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact