Espace mosaïques

Présentation

Le voyage à Rome Les chérubins L'Arche vide Le Jourdain

La main

Conclusion

Notes et compléments Chrétin

Le symbolisme de la mosaïque de Germigny-des-Prés enfin dévoilé
Les chérubins

    Pour comprendre le symbolisme que Théodulf accorde aux chérubins nous devons retourner au chapitre 20 du Livre I de "l’Opus Caroli" mentionné plus haut. Du long discours de ce chapitre, où Théodulf suit Bède fidèlement, nous pouvons isoler un thème, répété à deux endroits du chapitre, car il a laissé un indice visible dans la mosaïque elle-même. Théodulf nous dit que l'agrandissement des chérubins par Salomon, figure du Christ, doit être interprété comme l’indice qu’après l’Incarnation l’Église allait être augmentée d’une multitude de peuples convertis à la vraie foi et destinés ainsi à être joints aux anges dans le monde céleste. Le fait que les ailes des chérubins s’étendent aux deux murs du sanctuaire symbolise que ces habitants du ciel comprendront ensemble les fidèles du peuple juif et les Gentils. Et plus loin nous lisons :

"La raison pour laquelle les ailes intérieures des chérubins se touchaient au-dessus de l’Arche signifiait que les deux Testaments s’accordaient dans leur témoignage envers le Seigneur. L’aile extérieure d’un des chérubins était tendue vers un des murs et l’aile extérieure de l’autre chérubin vers l’autre mur, parce que l’Ancien Testament a été composé spécialement pour l’ancien peuple de Dieu, tandis que le Nouveau fut écrit pour nous, qui sommes venus à la foi après l’Incarnation du Seigneur. Et c’est avec droit que nous sommes comparés au deuxième mur, c’est-à-dire à celui du Nord, car il nous a été donné de connaître la vérité après les formes et les ténèbres de l’idolâtrie. Car même si l’Eglise primitive a fleuri surtout parmi les Juifs et que nous croyons qu’à la fin des temps tout Israël sera sauvé, de nos jours, la majorité des croyants qui reçoivent les mystères de l’ Évangile proviennent des Gentils. Ils ont également reçu de Dieu le don de voir avec les yeux de leur coeur que la lettre de l’Ancien Testament est pleine des mystères de la grâce du Nouveau Testament."


Les deux petits chérubins avec leurs ailes intérieures qui se touchent

Dans sa mosaïque, Théodulf a utilisé les deux grands anges pour symboliser ces deux peuples, Juifs et chrétiens issus des Gentils, qui à la fin des temps avec les anges peupleront le ciel. Il a souligné la distinction en donnant à l’ange qui se trouve à gauche, notons-le au côté “Nord” , une auréole cruciforme pour indiquer le peuple chrétien (l’abside étant orientée vers l’Est, le Nord se trouve à gauche). La croix est indiquée discrètement au moyen de trois petites lignes parallèles (faites de tesselles de différentes couleurs) tracées à intervalles réguliers et arrangées de façon à suggérer une croix. 


L'ange du côté "Nord" avec l'auréole cruciforme
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et voir les détails

Ces lignes sont reliées par une rangée de tesselles de même couleur qui suit la circonférence intérieure de l’auréole. L’auréole de l’ange du côté gauche de l’Arche ne possède pas le moindre soupçon de cette caractéristique.

Nous pouvons donc voir que pour Théodulf le grand ange du côté ”Nord” représente le peuple chrétien et l’autre la nation juive qui, à la fin des temps, s’uniront dans le Christ. Il réussit ainsi à transférer à la mosaïque de l’abside de son église le symbolisme que l’on retrouve au chapitre 20 de l’Opus Caroli.

 

Théodulf a sans doute dû voir plusieurs représentations d’anges lors de ses visites dans les églises de Rome, il faut noter que le grand ange représentant le peuple chrétien fait un geste identique à l’un de ceux qui se trouvent sur l’Arche de Sts Côme et Damien.


Sts Côme et Damien

Germigny

Tout comme dans le cas de Germigny, les cheveux des anges de cette Arche sont retenus par une bande non décorée et de couleur plus pâle.


Sts Côme et Damien
 
Germigny-des-Prés

En outre, une partie du vêtement des grands anges de Germigny tombe librement sur leurs côtés, et il en est de même pour l’ange qui se trouve sur la gauche de l’Arche de Rome.


Sts Côme et Damien

 
Germigny-des-Prés

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Tout ceci suggère que Théodulf a pu déjà commencer, lors de son séjour à Rome, à rassembler les éléments de la conception préliminaire de sa mosaïque, retenant peut-être aussi les services d’un poseur de mosaïques de Rome pour le conseiller à Germigny.

Lire l'article complet sur les chérubins (avec les notes) 

Résumé : le grand ange a gauche (Nord) représente le peuple chrétien et l’autre la nation juive (ce sont les deux auréoles différentes dans leur composition, jointes au texte du chapitre 20 du Livre I de "l’Opus Caroli", qui ont permis cette interprétation). Théodulf a pu s'inspirer des anges des mosaïques de Sts Côme et Damien pour ceux de Germigny.

Suite (L'Arche vide)

Espace mosaïques